Le Concours Interprofessionnel du Fromage Munster s’est déroulé dimanche 4 octobre dans le cadre du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Une nouvelle fois, producteurs et affineurs ont été mis à l’honneur pour la qualité de leur travail. Découvrez le palmarès complet de cette édition 2026.
Le Munster était à l’honneur ce dimanche à Saint-Dié-des-Vosges, à l’occasion du Festival International de Géographie. Organisé par le Syndicat Interprofessionnel du Fromage Munster (SIFM), le concours annuel a réuni un jury composé de professionnels et d’amateurs éclairés.
Au fil des dégustations, les jurés ont départagé les différents fromages présentés dans plusieurs catégories, distinguant notamment les Munsters fermiers et laitiers, selon leur grammage et leur préparation au cumin.
Un palmarès qui récompense la diversité des savoir-faire
🧀 MUNSTER FERMIER — inférieur à 340 g
🥇 Or : GAEC du Vacceux — Le Thillot
🥈 Argent : Ferme Minoux Vincent — Le Bonhomme
🥉 Bronze : Ferme Laurent — Fréland
🧀 MUNSTER FERMIER — supérieur à 450 g
🥇 Or : Ferme Minoux Vincent — Le Bonhomme
🥈 Argent : GAEC du Bon Dieu — Orbey
🥉 Bronze : Ferme Laurent — Fréland
🌿 MUNSTER FERMIER — au cumin
🥇 Or : Ferme Laurent — Fréland
🥈 Argent : Ferme Minoux Vincent — Le Bonhomme
🥉 Bronze : EARL Ferme Oberle — Stosswihr
🧀 MUNSTER FERMIER — d’affineurs
🥈 Argent ex æquo : Siffert-Frech Affineurs — Rosheim
Blanc provenant de l’EARL Desaga
🥈 Argent ex æquo : Caves d’affinage Schuster — Orbey
Blanc provenant du GAEC Frechard
🥉 Bronze : Maison Fischer — Beblenheim
Blanc provenant du GAEC Frechard
Le Munster laitier également récompensé
La seconde partie du concours a distingué les professionnels du Munster laitier, avec là encore plusieurs catégories.
🥛 MUNSTER LAITIER — inférieur à 340 g
🥇 Or : Fromagerie de l’Ermitage — Bulgnéville
🥈 Argent : Maison Fischer — Beblenheim
🥉 Bronze : Fromagerie Haxaire — Lapoutroie
🥛 MUNSTER LAITIER — supérieur à 450 g
🥇 Or : Maison Dodin — Lapoutroie
🥈 Argent : Les Fromageries de Blâmont — Lapoutroie
🥉 Bronze : Maison Fischer — Beblenheim
🌿 MUNSTER LAITIER — au cumin
🥇 Or : Caves d’affinage Schuster — Orbey
🥈 Argent : Maison Fischer — Beblenheim
🥉 Bronze : Maison Dodin — Lapoutroie
Un concours pour valoriser le savoir-faire de la filière
Avec ce concours, le SIFM entend mettre en lumière la richesse et la diversité des productions de Munster, ainsi que le travail quotidien des producteurs et des affineurs.
Le Syndicat Interprofessionnel du Fromage Munster félicite l’ensemble des producteurs primés lors de cette édition 2026 et remercie les producteurs et les membres du jury pour leur contribution à la réussite du concours.
Le SIFM adresse également ses remerciements aux acteurs du Massif des Vosges ainsi qu’au Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges pour leur accueil.
Cette édition 2026 aura ainsi permis de célébrer une nouvelle fois un fromage emblématique du massif des Vosges, en mettant en avant celles et ceux qui contribuent chaque jour à préserver et à faire vivre son savoir-faire.
