Saint-Nabord – Le Festiv’Aidance met les aidants à l’honneur

La deuxième édition du Festiv’Aidance se déroule au centre socioculturel de Saint-Nabord. Organisé par l’association Jeunes Aidants Vosges en collaboration avec le PETR, cet événement met en lumière celles et ceux qui accompagnent au quotidien un proche en situation de handicap, de maladie ou de perte d’autonomie.

Dans les Vosges, près de 50 000 personnes seraient concernées par le rôle d’aidant. Un engagement quotidien qui peut parfois conduire à l’isolement et à l’épuisement. Pour leur apporter soutien, écoute et reconnaissance, le Festiv’Aidance propose un rendez-vous placé sous le signe de la solidarité et du partage.

Informer, accompagner et rompre l’isolement

À travers différents stands, ateliers, rencontres et temps d’échange, le festival permet aux aidants de découvrir les dispositifs d’accompagnement existants, de s’informer sur les aides disponibles et de rencontrer des professionnels ou d’autres personnes confrontées à des situations similaires.

L’événement entend également leur offrir des moments de répit, essentiels pour celles et ceux qui consacrent une grande partie de leur temps à accompagner un proche. Au-delà de l’information, le Festiv’Aidance souhaite ainsi favoriser les échanges et rappeler que les aidants ne sont pas seuls.

Hélène Rossinot, marraine de cette deuxième édition

Médecin et autrice engagée pour une meilleure reconnaissance des aidants, Hélène Rossinot est la marraine de cette édition. Sa présence s’inscrit dans la volonté de donner davantage de visibilité à ces personnes dont le rôle reste parfois méconnu, malgré leur importance dans l’accompagnement des personnes fragilisées.

Un rendez-vous placé sous le signe de la solidarité

Le Festiv’Aidance se poursuit ce vendredi soir et samedi au centre socioculturel de Saint-Nabord. Le public est invité à venir découvrir les animations et les ressources proposées, mais aussi à prendre part à ces moments d’écoute et de partage.

À travers cette deuxième édition, les organisateurs souhaitent rappeler l’importance de soutenir les aidants, de reconnaître leur engagement et de leur permettre de trouver des relais dans leur quotidien.

Laisser un commentaire