Numérique : 15 territoires ruraux passent à l’action avec la Région Grand Est en novembre 2026

La Région Grand Est lance un parcours inédit pour transformer les besoins des territoires ruraux en projets numériques concrets et utiles aux habitants.

Renforcer l’attractivité, la résilience et la durabilité des territoires ruraux grâce au numérique : c’est l’ambition portée par la Région Grand Est, réaffirmée à l’occasion des deux ans du Pacte pour les Ruralités et inscrite dans sa nouvelle feuille de route numérique 2026-2030. Après avoir œuvré au déploiement du très haut débit sur l’ensemble du Grand Est, la Région franchit une nouvelle étape : accélérer les usages du numérique et renforcer leur impact concret dans les territoires.

Dans cette perspective, les élus de la Commission permanente de la Région Grand Est ont retenu, le 16 octobre, 15 communautés de communes rurales qui bénéficieront dès novembre 2026 du Parcours de transformation des territoires ruraux par le numérique, porté par la Région et opéré par Grand Est Développement, l’agence régionale des transformations.

L’ambition de ce parcours de transformation est claire : partir des besoins de chaque territoire pour faire émerger un projet numérique utile à ses usagers, qu’il concerne l’attractivité, la qualité de vie, la transition écologique, la mobilité, les services publics ou encore la prévention et la gestion des risques.

 

Les 15 territoires ruraux accompagnés

Les 15 communautés de communes rurales retenues à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) publié en avril 2026 sont :

  • CC Sauer-Pechelbronn (Bas-Rhin)
  • CC du Pays de Bar (Bas-Rhin)
  • CC du Pays de Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin)
  • CC de l’Alsace Bossue (Bas-Rhin)
  • CC Sundgau (Haut-Rhin)
  • CC de la Vallée de Kaysersberg (Haut-Rhin)
  • CC Ardennes Thiérache (Ardennes)
  • CC d’Arcis, Mailly, Ramerupt (Aube)
  • CC de la Région de Bar-sur-Aube (Aube)
  • CC d’Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais (Haute-Marne)
  • CC Cœur du Pays Haut (Meurthe-et-Moselle)
  • CC de Seille et Grand Couronné (Meurthe-et-Moselle)
  • CC Houve-Pays Boulageois (Moselle)
  • CC des Portes de Meuse (Meuse)
  • CC Bruyères-Vallons des Vosges (Vosges)

Ce cycle d’accompagnement sera proposé sur une période de 12 mois de novembre 2026 à octobre 2027.

Le Parcours de transformation repose sur plusieurs étapes complémentaires. Chaque communauté de communes commencera par bénéficier d’un diagnostic stratégique personnalisé, destiné à identifier ses principaux enjeux et priorités et à faire émerger le projet numérique prioritaire et structurant pour son territoire.

Une fois ce projet identifié, Grand Est Développement accompagnera sa concrétisation : cadrage stratégique technique, identification des solutions appropriées et des entreprises locales en mesure de les fournir, recherche de financements, appui à la stratégie d’achat ou de contractualisation.

Ainsi, la démarche doit également permettre de rapprocher les collectivités des entreprises du Grand Est proposant des solutions adaptées, en créant un véritable « circuit court » entre les besoins des territoires et l’offre régionale.

En plus d’un accompagnement sur mesure, les collectivités engagées dans le Parcours bénéficieront de temps d’échanges collectifs, destinés à partager les bonnes pratiques, les retours d’expérience et les solutions mises en œuvre dans les différents territoires, mais aussi à enrichir les compétences des équipes.

Objectif 2030 : accompagner les 102 communautés de communes rurales du Grand Est

Avec cette première promotion de 15 territoires, la Région Grand Est engage une démarche appelée à se déployer progressivement dans l’ensemble de la Région.

D’ici fin 2030, l’objectif est d’accompagner les 102 communautés de communes rurales du Grand Est. De nouvelles communautés de communes pourront rejoindre le dispositif chaque année, à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt.

Pour proposer aux collectivités une démarche adaptée à leurs enjeux et à leur niveau d’avancement numérique, le Parcours s’appuie sur une première expérimentation menée en 2024/2025 auprès de 10 communautés de communes rurales (témoignage vidéo en annexe ci-après). Il capitalise également sur l’expérience acquise avec le Parcours de transformation des entreprises, déjà déployé en Grand Est auprès d’un public bien différent.

« Notre objectif n’est pas de faire du numérique pour faire du numérique. Nous voulons des projets qui changent concrètement la vie dans les territoires : mieux informer, mieux se déplacer, mieux gérer les ressources, mieux anticiper les risques ou renforcer l’attractivité. Le numérique doit être un outil au service des territoires et de leurs habitants. », a indiqué Franck Leroy, Président de la Région Grand Est.

À travers ce parcours, la Région fait le choix d’un numérique utile, construit à partir des réalités locales et au service du bien-vivre en ruralité.

Laisser un commentaire