Ski de fond – Bastien Poirrier domine l’ouverture de la coupe des Vosges-Crédit Mutuel à La Bresse

P1030009.JPG

A La Bresse, l’Alsacien a logiquement dominé l’ouverture de la coupe des Vosges-Crédit Mutuel avant de renouer avec la coupe du Monde des longues distances. Il l’emporte devant ses camarades de club Antonin Schoeffel et Clément Christmann.

Alors que les ruisseaux débordent dans toute la vallée du Chajoux, la neige artificielle continuait de résister ce samedi au pied du Tour des Roches. Il en restait suffisamment pour lancer la coupe des Vosges-Crédit Mutuel 2018-2019 dans le cadre du Grand-Prix de La Bresse organisé par les bénévoles du club bressaud.

Compte tenu de l’espace réduit, sous forme d’une boucle de 1,5 kilomètre, le skiathlon initialement prévu laissait place à une course individuelle en classique. Sur une couche de neige fort trempée mais encore tenace, la première hivernale s’est inscrite dans le prolongement de la dernière saison avec une démonstration de force des skieurs du S.C. Ranspach. L’escadron de la vallée de la Thur s’est non seulement permis le luxe d’annexer les quatre premières places mais le U20 Antonin Schoeffel s’est également hissé sur la deuxième marche du podium derrière Bastien Poirrier, logiquement un ton au dessus.

Sans surprise, le spécialiste des longues distances n’a pas eu à forcer son talent pour dominer le lot même si l’exercice se limitait à une dizaine de kilomètres. Et même si l’Alsacien entendait surtout répéter ses gammes dans la perspective des premières échéances. “En l’absence de grosse course, j’avais envie de me soumettre à une intensité”. C’est au train que Bastien Poirrier a mené son affaire “Je en suis pas parti trop vite car je fais surtout des longues distances. Vu la piste et la neige compliquée à skier, ça ne sert à rien de s’énerver”.

Jusqu’à présent, sa saison se cantonnait à une prometteuse 2e place à Livinio (Italie) sur la Visma Ski Classics début décembre. “Je voulais tester ma forme actuelle avant d’enchaîner les courses en 2019 alors que mon calendrier a été assez calme jusque maintenant. Mon premier objectif viendra le 4 janvier en Chine sur un 50 km classique”. En attendant de renouer avec les choses sérieuses, Bastien Poirrier aura un rang à tenir : il n’est autre que le vainqueur du classement général de la coupe du Monde des longues distances et il espère également “ gagner au moins une étape comme à l’Engadine, en Suisse”.

Ses camarades de club ont pu mesurer le chemin à parcourir à commencer par un néanmoins brillant Antonin Schoeffel. Devancé de 59’’5 par son aîné, il a cependant répondu à l’attente de son entraîneur Jérémy Weibel. “Le coach m’a mis la pression en disant que je devais être devant les autres régionaux. C’est bien de se placer à moins d’une minute du haut niveau. Sur une neige un peu difficile à skier, je suis parti fort pour voir si je craque. ça allait bien mais je ne pouvais pas soutenir le rythme élevé de Bastien Poirrier”. 4e du sprint une semaine plus tôt en coupe de France, Antonin Schoeffel s’est rassuré : ”j’ai réussi une bonne préparation. J’espère monter sur le podium en coupe de France et me sélectionner en coupe d’Europe”.

Clément Christmann sous pression.

Troisième à 1 minute 10, Clément Christmann, le champion sortant de la coupe des Vosges Crédit Mutuel, avouait manquer de condition. “Ce n’est pas terrible, j’ai eu un peu de mal, la forme n’est pas encore là. En coupe de France à Arvieux la semaine dernière, ce n’était pas évident avec l’altitude”. Sa saison regarde plus loin, vers le Marathon des Belles Combes et la Transjurassienne. “ J’entraîne les jeunes du club avec Jérémy Weibel. On se répartira les courses auxquels on peut participer entre les longues distances et la coupe de France”.

Quatrième à 1 minute 20, Gael Epp parachevait la suprématie des fondeurs ranspachois, loin devant les Vosgiens du versant ouest. Guillaume Lalevée (Basse-sur-le-Rupt SN), 5e, concède 1’54 au vainqueur, Pierre Gégout (SC Vagney-Rochesson), 6e et 2e U20, pointe à 2’58.

Lucille Germain fait cavalier seul.

Chez les féminines, la biathlète Lucille Germain (Basse-sur-le-Rupt SN) a naturellement pris le dessus sur Anne-Laure Cuny (La Bressaude) et la première U20, Clara Abel (SC Vagney-Rochesson) 3e.

Triplé bressaud chez les jeunes.

Quant aux jeunes, les Vosgiens ont tout gagné avec le doublé masculin des Bressauds, Matteo Correia en U17 et Martin Botet en U15 pendant qu’Amandine Mengin complétait le tir groupé des espoirs locaux en U15. Seule exception en U17 où Clémence Didierlaurent (Vagney-Rochesson) l’emporte d’un cheveu devant Coline Schweitzer (SC Ranspach).

David Jeangeorges.

Les résultats.

U15 DAMES

U15 HOMMES

U17 DAMES

U17 HOMMES

U20 ET SENIORS DAMES

U20 ET SENIORS HOMMES