
En tête de la première manche du slalom de Wengen, Clément Noël a contenu la pression pour s’adjuger sa première victoire en coupe du Monde à 21 ans, devant les Autrichiens Manuel Feller et Marcel Hirscher.
Une semaine après être monté sur son premier podium en coupe du Monde, en prenant la 2e place à Adelboden, le Vosgien licencié au CS Val d’Isère a frappé plus fort encore, une dizaine de kilomètres plus loin. Même sa majesté Marcel Hirscher a dû s’incliner devant le premier vainqueur français en slalom depuis Alexis Pinturault, il y a cinq ans, également à Wengen. La Suisse réussit au skieur formé à l’US Ventron !
Clément Noël devance Feller de huit centièmes, à l’aide d’un sang-froid saisissant en seconde manche. Il a remporté la première en devançant de 42 centièmes Feller et de 91 centièmes Hirscher, sixième.
Sa performance est d’autant plus remarquable que les autres Français ont connu un dimanche sans : Julien Lizeroux est sorti en première manche, Victor Muffat-Jandet a manqué la qualification pour trois places, Jean-Baptiste Grange s’est blessé dans la seconde et Alexis Pinturault a fauté en bas du parcours.
La réaction de Clément Noël.
« Ce n’est pas facile quand on est seul dans le portillon de départ, il y a beaucoup de pression, mais je pense que j’ai fait un bon deuxième parcours, c’est parfait. Je suis impatient, il y a plein d’autres grosses courses qui arrivent et que j’adore, Kitzbühel (le 27 janvier), Schladming (le 29) ».