Remiremont – Des portes ouvertes d’application au lycée Jeanne d’Arc et collège St. Jo

02Portes Ouvertes Réception

L’ensemble scolaire Jeanne d’Arc / Saint-Joseph dirigé par Sophie Steiner met un point d’honneur à appliquer une devise fondamentale consistant à « apprendre à chacun à s’appuyer sur ses différences pour les dépasser et en faire une force tout en permettant de révéler ses propres talents et le meilleur de lui-même, de lui donner les moyens de progresser et de s’épanouir ». Une réputation que se partagent le lycée et le collège de la rue du canton. Un ensemble scolaire si bien nommé la grande école de toutes les intelligences. Un lieu qui, en ce samedi de la mi-mars, ouvrait toutes grandes ses portes aux étudiant(e)s en quête d’une formation et à leurs familles.

Par le biais de cette journée, l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc / St. Jo a démontré une fois de plus qu’il demeurait un établissement accueillant, moderne, vivant et innovant. Un lieu qui a su grandir, s’adapter et s’embellir au fil des années. Un ensemble scolaire régulièrement qualifié de pionnier en matière de formations. En exemple, l’on peut citer le savoir linguistique avec des projets-phares parmi lesquels le bilinguisme (anglais – allemand – espagnol) de la 6ème à la Terminale, ainsi que les nombreux échanges et partenariats avec des établissements étrangers de la congrégation.

Autre aspect méritant d’être souligné, la culture mathématique et scientifique avec des équipes pédagogiques toujours à la recherche de projets permettant de développer, auprès des élèves, l’attrait des sciences et la mise en pratique de la démarche d’investigation. A l’exemple de la mise en place en 6ème et en 5ème de l’Enseignement Intégré des Sciences et de la Technologie (EIST).

C’est encore le savoir culturel avec en 6ème le projet Italie, offrant aux élèves la possibilité de découvrir les trésors culturels d’un pays de proximité. Chaque année, de nombreux projets sont imaginés et mis en place à la fois par les enseignants et les personnels de vie scolaire. A l’exemple d’un voyage programmé du 19 au 25 mai prochains,. Un vrai sens de partage à l’heureuse finalité, celle de permettre aux élèves de développer leur sensibilité artistique et d’exercer leur créativité. Cela passe aussi par des ateliers et sorties théâtre, des projets solidaires, des ateliers de lecture de l’image options audiovisuel et arts plastiques…

Des baccalauréats aux débouchés multiples

Cette journée portes ouvertes, très prisée dès la première heure, a permis de faire véritablement connaissance avec les formations proposées, tant au niveau du lycée général et technologique que du lycée des métiers. Pour le premier, il faut citer essentiellement la section Euro Espagnol, le Pasch Euro Allemand, la Santé et le Social avec notamment la préparation des baccalauréats Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) ou encore de l’option Langue des Signes Française (LSF). Pour le lycée des métiers, sont essentiellement au programme les baccalauréats Pro Relations Clients, Gestion-Administration et Transport Logistique (GALT) ainsi que Métiers de La Santé.

Pour le Bac GALT qui se prépare en trois années après la classe de 3ème, la diversité des types d’emplois s’avère particulièrement étoffée : assistant(e) d’exploitation transport, employé(e) de transit, chargé(e) d’expédition import-export, affréteur, déclarant en douane, agent d’exploitation, assistant(e) de gestion, de même qu’assistant(e) commercial(e) ou encore du personnel, hôtesse d’accueil et employé(e) administratif(ve). Autant de métiers attractifs et variés pour lesquels il existe une réelle demande.

Un espace flambant neuf mis en service ce prochain lundi

S’il est aussi un autre domaine qui a le vent en poupe, c’est bien celui des métiers de la santé et du social. Et là encore le lycée Jeanne d’Arc est à la pointe de formations spécifiques avec un nouvel espace flambant neuf de quatre classes et deux laboratoires. Un lieu propice à différentes formations : technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale, moniteur(trice) -éducateur(trice), aid(e)-soignant(e), ambulancier(e), auxiliaire de puériculture, conseiller(e) en économie sociale et familiale, aide médico psychologue… Un pôle lui aussi très visité ce samedi, ainsi que nous le soulignait Brigitte Hocquaux, enseignante en biologie et soins, particulièrement ravie d’officier dans ces nouvelles classes ce prochain lundi.

A noter encore que de nombreux projets de sciences sont proposés cette année aux lycée et ce, à tous les niveaux. Nous citerons aussi la physique chimie en seconde, l’enseignement de spécialités en 1ère ST2S. De même que le numérique au service de la pédagogie, avec l’utilisation de l’application « MirageMake » et de « Pearltrees Education » qui s’inscrivent dans une conviction profonde développée au sein de l’établissement. Un ensemble scolaire où se développe chaque année un équipement de plus en plus innovant parmi lequel figurent tableaux interactifs, maquettes didactiques et autres matériels de manipulation.

La réforme lycée 4.0 en ligne de mire

Les 2 lycées se projettent aussi vers une rentrée particulière au mois de septembre. Avec l’expérimentation du dispositif « lycée 4.0 ». L’objectif est de donner à chaque étudiant libre accès aux ressources et manuels numériques en lieu et place des manuels papiers traditionnels. De même qu’accompagner davantage les élèves dans la poursuite de leurs études et dans leur insertion professionnelle.

L’ensemble scolaire Jeanne d’Arc / Saint Jo poursuit son développement et sa marche en avant. Les portes ouvertes de ce samedi l’ont démontré avec une mine de formations au programme. Matière à assurer un avenir serein aux 900 élèves fréquentant l’établissement et bien évidemment à ceux qui rejoindront les lieux à la prochaine rentrée.

Article participatif de Denis Philippe

Photographies : Jean-Claude Olczyk.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s