Saint-Etienne-lès-Remiremont – Association familiale, le président démissionnaire

L’Association Familiale de Saint-Etienne-lès-Remiremont a tenu son assemblée générale vendredi soir 15 mars, dans la salle polyvalente de la cité. Le président, Michel Satre-Buisson en place depuis 40 ans, soit la moitié de sa vie passée au service des familles, a annoncé sa démission « à 80 ans je fatigue et ma santé ne me permet plus ces responsabilités » a-t-il souligné. Etaient présents dans la salle : une soixantaine d’adhérents, la responsable de l’UDAF, Me Mangeol, l’adjointe chargée du CCAS, Danièle Faivre, le premier adjoint Yves Le Roux, l’intervenant du jour Mr. Huet, les présidents d’AF des communes avoisinantes.

Michel Satre-Buissons a ouvert la séance en lançant un appel à candidature avant de remercier tous les commerçants « ils ont généreusement participé à la tombola en fournissant les lots », les membres de son comité « pour leur disponibilité, sans eux l’association ne serait pas . Ils donnent de leur temps et je remercie également les adhérents qui sont allés avec eux à la quête aux lots. » Avant de passer la parole à la secrétaire il a ajouté « merci à la ville de St Etienne, qui nous prête gracieusement cette salle pour notre assemblée annuelle, mais aussi pour les deux bourses annuelles que nous organisons. Merci pour le local dans la maison des associations également mis gracieusement à notre disposition. »

Sylvie Guyot, secrétaire a dressé le bilan de l’année écoulée. L’association compte 184 familles. Les membres du conseil d’administration se réunissent une fois par mois pour une séance d’informations administratives, juridiques, etc. Deux bourses aux vêtements, printemps et automne sont organisées chaque année avec le concours des associations familiales du secteur « des vêtements de qualité y sont vendus pour un moindre coût ». Le groupe d’Economie Sociale et Familiale se réunie chaque jeudi de 14 à 17h, dans le local de l’AF. L’AF participe à la cérémonie de la fête des Mères organisée par la Municipalité. En décembre un marché de Noël est proposé aux adhérents « il a été annulé cette année car trop de manifestations des Gilets Jaunes » L’AF est représentée au CMSCL, au CCAS, aux manifestations patriotiques, assiste aux assemblées générales des autres associations et à celle de l’UDAF (département).

« Nous avons des difficultés à motiver les jeunes familles pour nous rejoindre et pour prendre le relai. » a annoncé le président. Pour l’année à venir, les bourses aux vêtements sont maintenues « tant que les autres associations nous apporterons leur aide pour ce faire, nous essaierons de les maintenir car elles rendent encore beaucoup de services aux familles. Rendez-vous est donné pour celle d’avril du 8 au 12 avril et celle d’automne du 26 au 30 août. La fête des Mères et le marché de Noël sont toujours à l’ordre du jour. ».

Le bilan financier présenté par la trésorière Chantal Talietti a été voté à l’unanimité. La carte d’adhérent reste à 10€.

Me Mangeol représentant l’UDAF a remercié et félicité le président pour le travail réalisé « il est très difficile de faire entrer les jeunes familles dans les AF, on rencontre partout les mêmes problèmes. » a-t-elle souligné avec de préciser qu’au niveau Département le président et le directeur partis en retraite avaient été remplacés.

Danièle Faivre responsable du CCAS a félicité l’AF pour ses rapports moral et financier « votre année a été riche en actions, votre AF est en bonne santé. Les bénévoles sont une denrée rare aujourd’hui, ils sont de moins en moins. Michel on comprend votre désir de laisser la place après 40 ans à la tête de l’AF, on ne peut que vous féliciter pour tout le travail accompli. Merci pour votre présence au sein du CCAS et du CMSCL. La Municipalité continuera) vous apporter son soutien. »

Après avoir présenté son association et ses différentes actions dans les Vosges, Serge Huet, le président d’ « Amis Santé Vosges » a déroulé un diaporama pour donner un état détaillé des dégâts de la boisson sur l’homme et la femme, ainsi que les témoignages d’adolescents consommateurs d’alcool et des fausses idées qu’ils se font sur l’alcool.

On enregistre entre 40 et 50 milles décès par an la moitié sont dus à l’alcool, accidents de la route, accidents domestiques, accidents de sports.. en état d’ébriété.

Les accidents sont la première cause des décès des 18/24 ans, la moitié étant enregistrée au cours des week-ends.

L’alcool est responsable de rixes, bagarres, suicides, de délits divers, de crimes…

Tous les verres d’alcool standards contiennent 10 grammes d’alcool (1/2 de bière, flûte de champagne, ballon de vin, verre de pastis 3centilitres, verre de digestif 3 cl, verre de whisky 3cl, shot de vodka 3cl)

Un exposé très intéressant. L’ASV organise un rallye « prévention » le 30 mai prochain à Remiremont. Toutes les infos pourront y être revues.

Rallye pédestre avec petit déjeuner d’accueil, découverte de la ville au fil d’un questionnaire, apéritif sans alcool aux petits fruits des bois, repas, remise des lots, visite d’un musée. Participation de 20€ par participant.

Téléphone : 03 29 43 21 45.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s