Vagney – Le nouveau magasin Weldom est également ouvert le dimanche

C’est parti pour le nouveau magasin Weldom porté par la coopérative L’Utile. Lundi soir, de nombreuses personnalités entouraient le président Pascal Zaug et le directeur Claude Roussel. Etaient ainsi présents : Didier Houot, président de la communauté de commune des Hautes-Vosges et maire de Vagney, André Lejal, maire de Rochesson, Hubert Arnould, maire de La Bresse, Daniel Pierron et Jean-Paul Vaxelaire, conseillers municipaux de Saulxures-sur-Moselotte, les adjoints et conseillers municipaux de Vagney, les représentants des associations, des partenaires et des fournisseurs, les administrateurs de la coopérative, les membres du personnel, Olivier De Gavre, directeur d’enseigne Weldom France,  Jérôme Mathieu, conseiller départemental du canton de La Bresse, Christophe Naegelen, député de la circonscription de Remiremont.

P1010227
Le président Pascal Zaug.

Pour cette inauguration, des travaux de modernisation, et d’intégration de l’enseigne WELDOM pour la Société BRICO L’UTILE filiale de la Coopérative l’UTILE, Pascal Zaug était fier de les accueillir dans ces locaux superbement rénovés.

Il a d’abord présenté la société, son particularisme, son histoire, ses valeurs et son poids économique.

« La société coopérative l’Utile est installée à VAGNEY et s’inscrit, comme une locomotive, dans l’ensemble commercial dit des « GRANDS CHAMPS » qui regroupe sur son vaste parking plusieurs commerces : avec un emplacement à proximité du centre ville, facile d’accès et qui possède des équipements de circulation adaptés, pour accueillir, piétons et cyclistes, jusqu’aux portes du magasin ».

« Son originalité, qui réside dans le fait que ses clients, ses salariés, mais également certains de ses fournisseurs locaux, ainsi que des élus et certains partenaires, sont également actionnaires de la coopérative.

Le nombre et la qualité de nos actionnaires peut faire pâlir certaines grosses sociétés, puisqu’on dénombre aujourd’hui 4339 actionnaires actifs qui se partagent environ 70 % du chiffre d’affaires.

Autre particularité du système coopératif : la ristourne. La coopérative reverse une partie de son bénéfice sous forme de ristourne aux actionnaires, au prorata de leurs achats. Cette ristourne est en moyenne de plus de 1% et a déjà atteint plusieurs fois 2 % ».

P1010240
Des fleurs pour Madame Noël, employée depuis 1980.

La coopérative l’Utile a bien entendu une histoire et quelle histoire…  

C’est une vieille dame, qui vient de fêter ses 118 ans, puisqu’elle a été créée en avril 1906. Elle a pris le nom de « L’UTILE » avec pour origine un regroupement de coopératives agricoles et ouvrières locales, alors nombreuses.

« On relèvera, notamment, lors de sa création rue Robert Claudel, en 1906, l’installation d’une cave d’affinage de fromages, et leur expédition vers Paris et l’Algérie, ainsi que l’achat en gros, pour la revente au détail, de l’alimentation pour bétail, l’outillage, l’épicerie et les vêtements de travail.

Puis se succederont, au fil des années, plusieurs extensions, pour atteindre une surface de 500 m2 en 1977.

L’année 1984 verra la transformation du magasin rue Robert Claudel en jardinerie et l’ouverture rue du Général de Gaulle ici même, d’un supermarché de 1000 m2 sous l’enseigne de Super U.

En 2000, la coopérative crée un Magasin à l’enseigne BRICO PRO à coté du magasin Super U, cède le magasin historique rue Robert Claudel et déplace la station service alors à l’entrée du parking pour améliorer la sécurité des utilisateurs et la mettre aux normes.

En 2018, elle crée deux filiales : L’utile développement créée pour permettre de mener à bien les futurs projets immobiliers de la Coopérative qui ne peuvent être associées aux activités des deux enseignes Super u et Weldom, pour des raisons juridiques. Et la SNC Brico l’utile pour pouvoir rejoindre l’enseigne WELDOM en séparant les activités du magasin de bricolage de celles de Super U, également pour des raisons juridiques.

Une coopérative c’est une société particulière, qui appartient à ce qu’on appelle l’économie sociale et solidaire, dont la caractéristique principale est : un homme une voix, contrairement aux autres sociétés de capitaux ou le nombre de voix détenues par les actionnaires est proportionnel à la détention du capital ».

P1010239
Le directeur Claude Roussel.

Ainsi, la coopérative L’UTILE, par sa vie démocratique particulière, s’appuie sur des valeurs fortes, qu’elle annonce, et qu’elle entend faire valoir :

Ses dirigeants sont élus parmi les actionnaires clients. Ils dirigent, bénévolement, au sein du conseil d’administration. Ils impulsent la politique, la stratégie et les orientations

« Ses préoccupations et ses valeurs sont d’ordre humaniste, sociétal, environnemental et économique :

Humaniste, en ayant une gestion empreinte de respect de l’homme, qu’il soit client, salarié, fournisseur ou partenaire sans oublier les aspects de sécurité et d’accessibilité.

En cherchant à satisfaire les besoins exprimés par les parties prenantes, en évitant d’exclure certaines catégories, en apportant un service restant de taille humaine et de proximité.

Sociétal, en apportant la palette de prix correspondants aux besoins de la clientèle, mais aussi aux possibilités financières de la population de notre zone de chalandise.

En étant pour notre commune une source de création d’emploi, d’activité économique significative, et en participant activement à la vie économique locale.

Environnemental, en prenant des mesures pour limiter l’impact négatif des activités de l’homme sur son environnement. En intégrant le patrimoine végétal local. En respectant sa biodiversité. En associant confort, attrait visuel, et recherche de matériaux naturels et historiques. En recherchant des économies d’énergie. En analysant ses pratiques pour rechercher un service au meilleur coût en évitant les gaspillages. En proposant à sa clientèle une gamme de produits élargie qui réponde aux nouvelles exigences de développement durable.

Sans oublier l’aspect économique, en assurant la pérennité de la société, en répondant aux critères du marché, en se positionnant commercialement comme un acteur de référence, en faisant pression sur les règles du marché pour imposer ses vues et ses valeurs, en étant loyal mais combatif.

Tout ceci se traduit par une activité économique, dynamique, et financièrement équilibrée ».

P1010235
Olivier De Gavre, directeur d’enseigne Weldom France.

Pascal Zaug a donné quelques chiffres :

  • 21.159 millions d’Euros de chiffre d’affaires Hors taxes en progression de 2.4% en 2018.
  • 1.9 millions d’Euros de frais de personnel charges comprises pour 65 personnes.
  • 306000 Euros de résultat après impôts au 31 décembre 2018.
  • Une ristourne 2011 de 1,6 % représentant 212 000 Euros à reverser aux actionnaires.
  • Près de 2.4 millions d’Euros de capitaux propres.
  • Et un patrimoine immobilier de 7.1 millions d’Euros

Pour conclure cette présentation de la société coopérative, Pascal Zaug a relevé que « ce projet s’inscrit naturellement :

Dans son particularisme, en continuant à servir équitablement les différents acteurs tour à tour partie prenante que sont nos clients, nos fournisseurs, nos salariés, nos partenaires et nos actionnaires.

Dans son histoire, en continuant à l’écrire comme acteur de son territoire, en le préservant, en le mettant en valeur.

Dans ses valeurs, en associant ses préoccupations humanistes, environnementales et sociétales, à celles d’équilibre financier.

Sans oublier ses obligations économiques et commerciales ».

P1010245
Le député Christophe Naegelen.

Il a remercié celles et ceux qui ont activement participé à ce projet ambitieux et en particulier :

  • La commune de Vagney et en particulier Monsieur le Maire pour son soutien tout au long de ce projet.

  • Weldom, qui nous a apporté son soutien et son expertise.

  • Les entreprises, qui, chacune dans leur corps de métier respectif, ont exercé leur art, pour nous livrer ce produit fini de haute qualité, dans des conditions d’exercice parfois difficiles, par la complexité des travaux, par la pression des délais et travaillant au contact de la clientèle, qui a pu poursuivre ses achats quotidiens, quasiment sans encombre.

  • La BPLC pour son soutien et son implication dans le montage financier de l’opération

P1010247
Le Maire Didier Houot.

Tout particulièrement enfin :

  • Le conseil d’administration de la coopérative sollicité parfois à la dernière minute pour une réunion d’urgence, parfois tard le soir, pour de nombreuses réunions permettant une réactivité sans faille à la bonne réalisation du projet, toujours soucieux d’apporter le meilleur pour la coopérative, pour ses clients, pour ses salariés…

  • Merci mesdames et messieurs les administrateurs pour votre engagement et votre disponibilité.

  • Monsieur Jean-Pierre Lallement administrateur, particulièrement actif dans ce projet, pour sa présence assidue et son expertise, ô combien précieuse, à mes côtés et auprès de monsieur Roussel pour toutes les questions techniques dont il a la maîtrise.

  • Enfin, Monsieur Claude Roussel pour avoir mené ce projet ambitieux de main de maître, tout le monde s’accorde à dire que les travaux se sons passés en douceur, à tel point qu’il a presque réussi à nous faire croire que tout était facile… Toujours disponible, toujours présent, et toujours souriant ! Je tiens à louer ses qualités professionnelles et humanistes, son implication sans failles et son engagement. Merci Monsieur Roussel pour votre travail, merci pour ce beau résultat, pour le confort et le plaisir de tous.

  • Bien entendu rien ne pourrait être fait sans ceux qui œuvrent pour vous tous les jours, et qui pendant ces travaux ont du supporter, avec le sourire, les aléas des travaux : déplacements des rayons, désorganisation des plannings habituels, surcharge de travail dus aux travaux, le bruit, la poussière et j’en passe… Vous avez compris il s’agit du personnel de la SNC Brico l’Utile grâce a qui vous avez pu continuer à faire vos achats, ils ont su vous guider, vous renseigner, parfois vous rassurer, supporter la mauvaise humeur de certains alors qu’eux-mêmes étaient largement mis à contribution… Merci à tous pour votre professionnalisme, votre sourire, votre attention à chacun de nous, clients, que ce soit dans les rayons, aux caisses, à l’accueil, dans les réserves ou dans les bureaux et d’avoir fait de ce magasin une nouvelle référence régionale.

P1010254
Le conseiller départemental Jérôme Mathieu.

Pour terminer, Pascal Zaug a dit sa fierté « d’être le président d’une telle société, je crois pouvoir dire que nous avons de la chance d’avoir un tel outil à notre disposition, quand je dis nous, c’est nous clients, nous habitants de Vagney et des environs.

Je suis certains que vous tous, et votre présence ce soir l’atteste, êtes également fiers d’être actionnaires de ce joyaux.

Je formule des vœux de longue vie à la société coopérative l’Utile et la SNC Brico l’utile sous l’Enseigne WELDOM pour vous servir et servir son territoire ».