Entre tradition et modernité, les métiers d’arts font la richesse du Grand Est

Les élus de la Commission permanente du Conseil régional, réunis sous la présidence de Jean Rottner, ont approuvé plusieurs dossiers valorisant l’artisanat et les métiers d’art, représentant une aide totale de plus de 2,7 millions d’euros : l’accompagnement d’entreprises artisanales souhaitant moderniser leurs outils de production, le soutien à la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace et la promotion de manifestations régionales.

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Artisanat de demain », la Région a attribué plus de 2,6 millions d’euros pour soutenir 142 entreprises artisanales du Grand Est, permettant ainsi de consolider 1 288 emplois et de réaliser plus de 12 millions d’euros d’investissement. Cet AMI vise à soutenir les entreprises artisanales du Grand Est souhaitant devenir des entreprises 4.0. Il s’agit d’accompagner les entreprises artisanales dans la modernisation de leurs outils de production et dans un souci d’amélioration de la performance globale de la société.

Une aide de 93 000 € a été accordée à la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace (FREMAA) pour son programme d’actions 2019. La FREMAA regroupe des professionnels des métiers d’art et fédère des actions initiées par divers organismes dans le but de mieux prendre en compte la spécificité du secteur des métiers d’art. Elle a signé en décembre 2017 avec la Région Grand Est une convention-cadre 2018-2020 qui définit trois orientations majeures : valoriser l’économie des métiers d’art, promouvoir les métiers d’art dans leur dimension culturelle, et assurer la transmission des savoirs. Parmi les projets retenus et soutenus dans le cadre de cette convention, on peut notamment citer les Journées Européennes des Métiers d’Art en Alsace et dans tout le Grand Est, le salon « Haut la main !» à Obernai, et à Strasbourg : le salon « Résonnances », l’exposition « Oz les métiers d’art » ou encore la biennale Graph Am Rhein.

La Région soutient l’organisation de manifestations régionales de promotion des métiers d’art. Ainsi, une aide de près de 20 000 € a été votée pour 9 actions : un marché de potiers, les 27 et 28 avril et un marché des métiers d’arts, du 27 au 30 avril, au Parc de la Pépinière à Nancy, Gare à l’art, les 30 novembre et 1er décembre à Nancy, Inspiration couture (les 27 et 28 avril à Bar-le-Duc, les 18 et 19 mai à Nancy et les 19 et 20 octobre à Thionville), Salon d’Arts en Artisans, du 18 au 20 octobre à Montigny-lès-Metz, les 9èmes Rencontres autour du Saule, du 30 mai au 2 juin à Bouxurulles (88), et la manifestation Arts aux Jardins les 8 et 9 juin à Lay-St-Christophe (54).

Issus de traditions fortes, transmises et enrichies par des générations successives d’artisans et d’ouvriers d’art, les savoir-faire des métiers d’art font du Grand Est une région de référence pour la qualité de ses productions dans le domaine de l’ameublement-décoration, de la pierre, du verre et du cristal ou encore du métal, du textile ou de la céramique. Sensible à la haute valeur économique mais aussi patrimoniale et culturelle de ces métiers, la Région Grand Est favorise leur expression en soutenant leur développement sur l’ensemble du territoire régional.