Si Remiremont a vu naĆ®tre l’industrie du coton avec la manufacture de FranƧois Delorme en 1765, elle a dĆ» attendre 1871 pour connaitre une vĆ©ritable industrialisation avec notamment les trois grandes filatures de la Madelaine, de BĆ©champ et de la Moselle.
Elle avait Ć©tĆ© prĆ©cĆ©dĆ©e par sa voisine Saint Etienne où s’Ć©tait dĆ©veloppĆ©e dĆØs les annĆ©es 1830 l’importante manufacture des Grands Moulins alliant filature et tissage.
A Vecoux, un peu en amont, les eaux de la Moselle ont également été dès 1855, mises à profit pour actionner un tissage mécanique.
La fin du textile a gĆ©nĆ©rĆ© l’apparition d’importantes friches textiles dont le traitement a trouve Ć Cornimont, où les usines s’Ć©chelonnaient le long de la Moselotte, l’application la plus significative du Massif vosgien.
Aulourd’hui, le musĆ©e de Ventron fondĆ© en 1992 par la SociĆ©tĆ© d’Histoire de Remiremont perpĆ©tue la mĆ©moire de cette grande saga du textile vosgien.
Cette saga n’est pas terminĆ©e comme la dĆ©montre le dynamisme des acteurs de l’actuel label « Vosges Terre TextileĀ Ā».


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.