Saint-Nabord – La marche populaire internationale fêtera ses 20 ans le 19 mai

Fidèlement organisée chaque année depuis l’an 2000 par la dynamique association « Fallières-Sport-Détente », la marche populaire internationale s’apprête à célébrer son 20ème anniversaire. Rendez-vous le dimanche 19 mai pour les différents départs qui seront donnés cette année depuis le stade de Fallières. Cinq parcours sont au programme, parmi lesquels un 50 km « Spécial Anniversaire ». Encore plus fort que le 42 km labellisé qui reste bien entendu d’actualité. Outre ces grandes longueurs, les marcheurs auront naturellement le choix entre les 5, 10 et 20 km. Et de nombreuses animations seront au rendez-vous !

2000-2019, déjà la 20ème édition de la marche populaire internationale de Saint-Nabord ! Une manifestation qui ne manque pas d’attirer la foule de marcheurs venant parfois depuis le Luxembourg, la Belgique ou encore l’Allemagne. Une organisation parfaitement préparée et mise sur pied par l’association « Fallières-Sport-Détente » et qui réunit depuis sa création une moyenne annuelle de 1.500 participants. Et le cap dépassant les 1.800 a déjà été atteint lors d’une précédente édition. Alors, pour cette marche du 20ème anniversaire, les organisateurs ont décidé de franchir un nouveau cap en proposant un 50 km afin de pousser la tentation un peu plus loin en réunissant de véritables experts et accros des longs parcours. Les espérances seraient ainsi de franchir le cap des 2.000 participants.

La réputation de l’organisation n’est plus à faire, depuis des années la marche navoiriaude a su acquérir ses véritables lettres de noblesse. Pour une multitude d’adeptes, la marche populaire internationale, c’est aussi la découverte de la magnifique nature environnante offrant divers attraits au gré des parcours choisis. Des parcours préparés et fléchés avec grand soin par une petite équipe de passionnés. Et le jour « J », une centaine de bénévoles seront mobilisés sur les itinéraires, notamment sur les points de contrôles (avec des déguisements prévus) et de ravitaillement.

0ème marche populaire internationale le dimanche 19 mai.jpg

En cette année de 20ème anniversaire, une ambiance particulière est promise, de même que plusieurs animations. Outre buvette, grillades, frites et pâtisseries que l’on pourra trouver sur les parcours, des jeux seront proposés aux enfants sur le 10 km ainsi qu’une médaille à chaque participant. A l’heure de midi, un repas « cochon de lait à la broche » sera servi au stade de Fallières, lieu de départ et de retour. De même qu’une animation avec le célèbre accordéoniste Alexis Balandier, originaire de la commune.

DSCF5357.JPG

La remise des récompenses est prévue vers 16 h avec notamment une coupe au groupe le plus lointain, une autre au groupe le plus nombreux, une autre encore à la famille la plus représentée (des grands-parents aux petits-enfants). Pour la bonne organisation de cette marche, il est souhaitable que les groupes se pré-inscrivent et réservent leurs repas auprès de Jean-Noël Claude, 6 Belle Fleur, 88200 Saint-Nabord – tel 03.29.62.44.86 ou 06.32.41.33.73. Possibilité aussi de le faire par e-mail à l’adresse suivante : fsdsaintnabord@free.fr

Et pour tous renseignements et informations sur le déroulement de la marche, possibilité de visiter le site internet : http://fsdsaintnabord.free.fr/

Article participatif de Denis Philippe.