La Bresse – Le conseil des jeunes participe au nettoyage des pistes de ski

Le Conseil des jeunes a souhaité une nouvelle fois se joindre au ski club La Bressaude pour effectuer le traditionnel nettoyage de printemps des pistes de la station La Bresse-Hohneck et des pistes du domaine nordique dans la Vallée du Chajoux. Les infrastructures de la commune ont connu une fréquentation exceptionnelle durant la saison d’hiver. Tous les bénévoles ont donc dû se retrousser les manches, sortir les gants et les sacs-poubelles afin de rendre aux différents sites leur éclat pour démarrer la belle saison.

Ils étaient 8 courageux du conseil des jeunes à braver le mauvais temps samedi 27 avril, le rendez-vous était donné à 8 heures 30 à la station. Les licenciés du ski-club, les moniteurs de l’ESF et quelques salariés de la station étaient également présents. Durant trois heures, ils ont ramassé bouteilles et emballages plastiques, bouteilles en verre, mouchoirs, mégots de cigarettes, etc…

Les enfants ont été surpris de constater tout ce qui était jeté par les personnes qui viennent sur la commune pour profiter du ski et du cadre exceptionnel qu’offre notre ville. Il y a pourtant des poubelles à disposition fait remarquer un des jeunes, il faudrait peut-être sensibiliser les skieurs qu’ils sont eux-mêmes victimes des déchets qu’ils laissent derrière eux. La plupart des déchets ont été trouvés dans les ruisseaux qui descendent le long des pistes, à un moment donné ils se retrouveront dans les différents cours d’eau et ensuite dans la mer.

Le Conseil des jeunes travaille sur un livret environnement, ce nettoyage rentre dans la démarche de sensibilisation à la préservation de la nature.

Ils ont pu constater la montagne de déchets ramassés durant cette matinée même si au fil des ans, la quantité collectée est moins importante. Toutes les personnes présentes ont pu reprendre des forces et se réchauffer autour du pot de l’amitié qui clôturait cette matinée.