Remiremont – Les porte-drapeaux mis à l’honneur à l’occasion des cérémonies du 8 mai

La ferveur demeurait bien présente à l’occasion du 74ème anniversaire de l’Armistice 1939-1945 célébrée en ce mercredi 8 mai. Tout à débuté à 9 h lors de l’office religieux célébré en la mémoire des victimes civiles et militaires de tous les conflits. Suivait une heure plus tard le rassemblement des personnalités et invités sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Avec participation d’un détachement de la 13ème Compagnie du 1er Régiment des Tirailleurs d’Epinal, des Sapeurs-Pompiers, des représentants de la Défense Nationale, de l’harmonie municipale, des porte-drapeaux, associations patriotiques, sportives et autres, élèves des écoles, collèges et lycées et des jeunes membres du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes). Puis ce fut le défilé en ville afin de rejoindre le monument aux morts pour une cérémonie officielle sous la conduite de Gilbert Bouché, chef du protocole.

Après les sonneries « Garde à Vous » et « Au Drapeau » avec levée des couleurs, il fut procédé à la lecture du message de Mme Darieussec, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Défense. Puis dépôt de gerbe par Jean Hingray, maire de la cité, accompagné de François Vannson, président du Conseil Départemental, Christophe Naegelen, député de la circonscription, Loïc Queste, inspecteur de l’Education Nationale (circonscription de Remiremont), André Mathieu, président honoraire de la 408ème section des médaillés militaires et deux étudiants du lycée André Malraux, établissement jumelé avec la 13ème Compagnie du 1er RTir et ce dans le cadre du jumelage Armée-Nation.

03 Défilé (5)

La Marseillaise fut ensuite entonnée par les enfants des écoles avec l’accompagnement de l’harmonie municipale. Derrière les porte-drapeaux, l’assemblée présente a rejoint le cimetière militaire. Après « Le Garde à Vous » et le « Présentez armes », un dépôt de gerbe y était effectué par le Commandant Petit, de la Compagnie de Gendarmerie de Remiremont, accompagné du Capitaine Mandra, commandant la 13ème Compagnie du 1er RTir d’Epinal, du Chef Levosky, représentant le Capitaine Johann, commandant l’Escadron 25/7 de Saint-Etienne-lès-Remiremont , de Mme Le Capitaine Laporte, représentant le Commissariat de Police, du Capitaine Denis Martin, commandant le centre de secours de Remiremont, du Commandant Frédéric Thiolière, chef du Groupement Territorial du S.D.I.S. Vosges, de l’Adjudant-Chef François, représentant le 1er Régiment des Tirailleurs, du Sergent-Chef Astruc de l’Armée de l’Air et de 2 enfants du Conseil Municipal des Jeunes.

04 Monument aux Morts (5)

 

Les personnalités étaient ensuite invitées à saluer les porte-drapeaux avant la mise en place du défilé pour le retour en direction de l’Hôtel de Ville.

05 Cimetier militaire (6)

Un moment inattendu pour les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes

C’est au Grand Salon que le maire Jean Hingray annonça une petite innovation concernant la lecture de son allocution. Celle-ci fut en effet prononcée en grande partie par les jeunes du C.M.J. ainsi sollicités au dernier moment. L’occasion pour le premier magistrat de la ville de préciser : « c’est à présent aux nouvelles générations de perpétrer le devoir de mémoire. Vous, les jeunes qui m’entourez aujourd’hui, vous les jeunes du CMJ qui êtes engagés, n’oubliez jamais le sacrifice de ces femmes et de ces hommes qui sont allés au combat ».

06 Discours (8)

François Vannson et Christophe Naegelen ont insisté tour à tour sur la notion essentielle de Paix et de Liberté retrouvées pour le pays, tout en rappelant que d’autres conflits subsistent ailleurs. Et de rappeler que lors du second conflit mondial, ce sont 600.000 femmes, enfants et hommes qui sont tombés au champ d’honneur. Leur souvenir, comme celui des 94 noms inscrits sur le monument aux morts de la ville restera gravé dans tous les coeurs.

06 Discours (13)

A noter aussi que la délégation du 1er RTir d’Epinal a magistralement interprété au Grand Salon de l’Hôtel de Ville le chant nommé « Les Turcos »(abréviation des Tirailleurs), une interprétation signifiant la Marche des Tirailleurs. Sous les larges applaudissements de l’assemblée.

06 Discours (18)

La médaille de la Ville pour Georges Emilien et les porte-drapeaux

pouvez vous faire un rectificatifau sujet des Porte-Drapeaux, en effet seul Monsieur HILFIGER était absent excusé, Madame SEYER Berthe et HENRI Gérard étaient présent et ont reçus la Médaille de la Ville et pour le 1er Régiment de Tirailleurs, l’abréviation c’est 1er RTir et non RIT, sinon je vous remercie pour votre article qui est vraiment très bien.

La médaille d’Honneur de la Ville de Remiremont a été décernée en premier lieu à Georges Emilien, en regard des nombreux services que l’intéressé a rendu à la Communauté romarimontaine. La même récompense était ensuite attribuée aux différents porte-drapeaux : Jacques Clément, porte-drapeau depuis 2000 de la section des médaillés ; Robert Duc, de l’association de l’Ordre National du Mérite et de plusieurs associations depuis 1967 ; Michel Saunier, association des Anciens d’AFN et autres associations depuis 1995 ; Roger Perrin, section des anciens d’AFN de Dommartin-Vecoux depuis 1973 ; Gérard Martin, association des anciens d’AFN depuis 2012 ; Bernard Mathieu, de l’association des Anciens Coloniaux depuis 1990 ; Michel Couval, de l’association La Légion Vosgienne depuis 2006 ; Madeleine Thiaville, de l’association des Anciens d’Indochine depuis 2010 ; Didier Cattet, de l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie ; Jean-Marie Remy, de la section des Sous-Officiers depuis 2015 ; Maurice Colin, association des Anciens des Transmissions depuis 2016 ; Berthe Seyer, de la Société d’Entraide de la Légion d’Honneur ; Gérard Henri, association des Anciens d’AFN de Dommartin-Vecoux pendant que Jean Hilfiger, de l’association des Amis de la 36ème DIUS, était absent et excusé.

08 Les Médaillés (2)

Les membres des associations patriotiques et du monde combattant étaient conviés à poursuivre la journée autour d’un succulent repas servi au mess de l’Escadron 25/7 de Saint-Etienne-Les-Remiremont.

08 Les Médaillés (3)

Article participatif de Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.