Basse-sur-le-Rupt – Un hommage nombreux aux Goums Marocains malgré la pluie

Malgré la pluie battante, la foule s’est donnée rendez-vous à la Croix des Moinats pour honorer la mémoire des Goums marocains, morts pour France il y a 75 ans.

Chaque année, le 8 mai, ils sont nombreux à se rendre au col de la Croix des Moinats pour honorer la mémoire des goumiers marocains. Ce mercredi encore, soixante-quinze ans après les événements de l’automne 1944, les Goums marocains ont reçu les honneurs des autorités civiles, politiques, militaires et religieuses sous la direction de Jean-Marie Scotton, président des marches de l’Est de la Koumia.

Un hommage à ces combattants d’horizons lointains auquel se sont notamment associés Julien Le Goff, secrétaire général de la Préfecture, le président du conseil départemental François Vannson, les députés Christophe Naegelen et Stéphane Viry, le président de l’association des maires des Vosges Dominique Peduzzi, les maires du secteur dans le sillage de Nadine Perrin et Marie-Jo Clément, maires de Basse-sur-le-Rupt et de Cornimont.

Une exposition rend hommage à ces Goums marocains à la salle des fêtes de Cornimont où le verre de l’amitié était offert par la commune counehette à l’issue de la cérémonie.

D.J.