Vallée de la Moselle – Des métiers près de chez moi

La Mission Locale, avec ses partenaires du Service Public Régional de l’Orientation (Cap Emploi, Pôle Emploi et Prêts a bosser), coordonne une action de valorisation des métiers du territoire, sur la vallée de la Moselle – du mercredi 15 au vendredi 25 Mai 2019 – basée sur des visites d’entreprises, grâce au soutien du Conseil Regional Grand Est.
Elle fait suite a une première action, très territorialisée, de valorisation de secteurs professionnels a fort potentiel d’emploi, qui a eu lieu en mars sur la Vallée de la Moselotte.

Les jeunes suivis par la Mission Locale sont les premiers concernés, mais ces actions s’adressent également a tout public demandeur d’emploi, sous réserve d’inscription.
L’orientation, l’information sur les métiers, les différents cursus de qualification, le marché de l’emploi, sont au cceur des missions de la ML.

Les jeunes méconnaissent souvent les entreprises proches de chez eux, qui peuvent offrir pourtant de réelles opportunités. II en est de même pour l’offre de formation locale, qui pourrait leur permettre de se former et d’acquérir les compétences professionnelles attendues, pour des postes non loin de leur résidence.

Or, un gisement d’emplois potentiels existe, notamment au regard des futurs départs à la retraite dans les entreprises industrielles, de la saisonnalité en zone montagne, ou bien de par une reprise économique.

Cette action est possible grâce aux entreprises qui nous ouvriront leurs portes :

  • LIVIO PEDUZZI à Fresse-sur-Moselle (entreprise BTP)
  • LA MANUFACTURE TEXTILE DES VOSGES à Ferdrupt (industrie textile)
  • VT2I à Ramonchamp (équipementier automobile)
  • ANTOLIN à Rupt-sur-Moselle (equipementier automobile)
  • GRANDS MOULINS AUTO à Le Thillot
  • NEOTEC à Le Thillot (industrie en plasturgie)
  • LE ROUGE GAZON (hôtellerie/tourisme) à Saint-Maurice-sur-Moselle

En amont des visites, les jeunes seront initiés aux codes d’entrée en entreprise par des ateliers d’expression, animés par Karin André de l’association CTPS, au Théâtre de la Miroiterie à Remiremont et … des plongées virtuelles grâce à la dernière acquisition de la Mission Locale : 4 casques 3D.

Des Métiers 2.jpg