Le Grand Est fait son cinéma au festival de Cannes

La Région Grand Est, représentée par Pascal Mangin, Président de la Commission Culture, participera à la 72ème édition du Festival de Cannes du 14 au 25 mai prochains. A l’affiche cette année, la Région Grand Est présente l’œuvre cinématographique « Perdrix » d’Erwan Le Duc en sélection à la « Quinzaine des réalisateurs » du Festival de Cannes. Soutenu par la Région, le Conseil Départemental des Vosges et la Communauté d’Agglomération d’Epinal dans le cadre du réseau PLATO, en partenariat avec le CNC, ce long métrage, produit par Domino Films, est le premier long-métrage du réalisateur Erwan Le Duc. Tourné intégralement dans la région et principalement dans les Vosges, ce film a bénéficié de l’appui du Bureau d’Accueil des Tournages du Grand Est / Agence Culturelle Grand Est.

Le court-métrage « Bonne route papa / Farewell Daddy », réalisé par Bianca Sescu, produit par Dobro Films et soutenu par la Région Grand Est (dans le cadre de son soutien à l’écriture et à la production), sera également présenté lors du Marché du Film au Festival de Cannes. Ce film fait partie du programme Romanian Short Waves, qui met à l’honneur les court-métrages roumains indépendants et universitaires.

« Le Grand Est est une région formidable pour la filière cinéma et audiovisuel. La diversité du territoire, tant paysagère qu’architecturale, offre une large source d’inspiration pour les professionnels du domaine. Nous sommes fiers de pouvoir accueillir tant de tournages et encore plus de les accompagner au festival de Cannes, dont la renommée n’est plus à faire. » s’est exprimé Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.

Chaque année, une quarantaine de tournages de fiction se déroulent dans le Grand Est, du fait de ses décors variés, de la qualité du tissu professionnel local et d’un patrimoine architectural d’exception, La Région apporte un soutien à la création et à la production audiovisuelle et cinématographique à travers des dispositifs et des fonds dédiés (cf. page 7) ainsi qu’un soutien technique et logistique d’envergure assuré par le Bureau d’Accueil des Tournages. L’offre artistique qu’elle propose contribue au rayonnement et à la notoriété de la Région et favorise les retombées économiques et culturelles. Le Grand Est, de par sa position géographique stratégique au carrefour de l’Europe, des portes de Paris aux bords du Rhin, se positionne comme le partenaire idéal, en particulier pour toutes coproductions européennes envisageant tournage, fabrication d’animation ou postproduction.

Outre le Festival de Cannes, la Région Grand Est s’est régulièrement illustrée avec la présence de films et de séries soutenus ou tournés en région dans des festivals majeurs (les crevettes pailletées, prix spécial du jury au Festival de l’Alpes d’Huez 2019, Braguino, récompensé au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand 2019 et nominé aux César en 2019, Diversion, Grand Prix du court-métrage au Festival de Gérardmer 2019, le FIPA à Biarritz, Luchon, mais également Berlin ou Locarno) mais aussi à l’occasion de manifestations professionnelles telles que les César ou les Magritte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s