EXCLUSIF – Remiremont : les Halles du Volontaire fermeront au 1er juin 2019

“Plusieurs clients nous ont demandés si c’est vrai que les Halles du Volontaire ferment le 1er juin” explique le vendeur de l’un des cinq commerces. “Cette question nous inquiète et nous l’avons posée à notre employeur qui nous a confirmés la fermeture. Mais avant cela, la municipalité doit l’annoncer officiellement”.

La rumeur circulait depuis quelques temps dans Remiremont. Elle est aujourd’hui confirmée par le personnel lui-même : les Halles du Volontaire fermeront au 1er juin 2019, un an après leur ouverture.

Selon nos sources, une conférence de presse sera donnée en ce début de semaine par les élus romarimontains. Ceux-ci expliqueront les tenants et les aboutissants de cette mesure.

DSCF5452

Les Halles du Volontaire ont été inaugurées en grandes pompes le 1er juin 2018  avec force animations. Aux premiers jours, de nombreux visiteurs ont découvert les cinq stands de poisson, de légumes, de fromages, de viandes et d’épices.

Depuis leur lancement, elles étaient ouvertes tous les jours en journée, du mardi au samedi ainsi que le dimanche matin. Ensuite, au début de cette année 2019, un communiqué fit son apparition à l’entrée “Afin de répondre à vos demandes, le marché couvert sera ouvert les mardis, jeudis de 9 h à 13 h, les vendredis et samedis de 9 h à 19 h sans interruption”. Par conséquent, il n’y avait plus d’ouverture la journée du mercredi, ni les après-midis des mardis et jeudis, ni le dimanche matin.

DSCF5453

Rappelons que c’est le groupement d’intérêt économique constitué par un investisseur qui avait pris totalement en charge la remise aux normes du Volontaire à hauteur de 720.000 euros. La ville de Remiremont va donc récupérer un bâtiment dont la rénovation ne lui a pas coûté un centime comme le fait remarquer un proche du maire.

Dans la foulée, elle devrait lancer un appel à projets. Pour accueillir d’autres commerçants intéressés, on parle de producteurs locaux, pour y installer leur propre affaire.

D’autre part, le personnel a pu être rassuré sur son avenir. Il ne serait pas impacté par cette mesure puisqu’il serait redéployé au sein des autres commerces de l’investisseur, établis dans la région.

NB : contacté par notre rédaction, le patron des Halles du Volontaire nous a invités à le rappeler cette semaine.

Photographies : Denis Philippe.