Remiremont – Jean Hingray : « Les Halles Le Volontaire s’effacent au profit d’un marché du terroir cultivant convivialité, local et bio »

Jean Hingray nous adresse, ce lundi 20 mai 2019, un communiqué de presse que nous reproduisons dans son intégralité ci dessous.

« Aucun centre-ville n’échappe au phénomène. Sous la poussée d’offres en ligne de plus en plus diversifiées et souvent alléchantes, sous la pression d’enseignes périphériques de plus en plus agressives, le commerce y est de plus en plus fragilisé. Et la crise des gilets jaunes a jeté le trouble abaissant le seuil de fréquentation des centres-villes lors de la journée clef du samedi.

Résultat : malgré toute l’attractivité de notre centre-ville constituant un ensemble patrimonial particulièrement attractif – arcades, fontaines, musées Charles de Bruyères et Charles Friry, abbatiale, restaurants, bars, parkings… – notre tissu commercial ne parvient pas à endiguer la baisse de fréquentation qui finit par porter atteinte à un tissu économique, pourtant de tout temps particulièrement actif et battant.

Dans cette optique, la municipalité avait déjà réagi dès 2018 en transformant un lieu d’exception l’espace du Volontaire en Halles Le Volontaire qui retrouvaient ainsi leur vocation initiale datant de leur création en 1818. Le principe en était simple : créer un nouvel espace commercial non concurrent des commerces déjà existants par le biais d’un partenariat avec de grandes enseignes régionales réputées pour leur sérieux et leur qualité. D’où l’arrivée d’un poissonnier et d’un fromager présents depuis des lustres au marché central de Nancy.

Hélas, le commerce n’étant pas encore une science exacte, les résultats positifs engrangés à l’ouverture ne se sont pas confirmés sur une période plus longue. Leurs trop faibles niveaux ont eu raison de l’enthousiasme de nos partenaires qui non seulement ne réussissent toujours pas à combler les fonds investis mais plus grave encore ils constatent des tendances baissières faisant peser des risques lourds sur leur avenir.
Dans ces conditions, la municipalité a décidé de prendre les devants et d’orienter sans plus tarder les Halles Le Volontaire vers un nouvel horizon plus conforme aux attentes de la population et aux tendances qui s’observent ici et là dans des villes de taille équivalente.

C’est ainsi que très prochainement les Halles Le Volontaire se transformeront en marché du terroir, accueillant des producteurs locaux et bio cultivant le goût du terroir, une belle brasserie où se restaurer ou étancher une petite soif à toute heure du jour ainsi qu’un espace où, avec l’aide de l’excellence française symbolisée par l’engagement d’une entreprise locale véritable signature en matière d’instruments culinaires, seront proposés des ateliers de cuisine et de gastronomie…

Bref, le Volontaire porte décidément bien son nom !

La Municipalité et son maire Jean Hingray s’appuient pour gérer au mieux cette transformation sur des partenaires institutionnels solides tels que la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges avec le Concours de l’URCA (Union Romarimontaine des Commerçants et Artisans). Avis aux porteurs de projets : leurs offres sont déposables en mairie ou par mail sur mairie@remiremont.fr avant le 18 juin.

En parallèle, les Romarimontains sont invités à donner leurs attentes sur la transformation des Halles Le Volontaire qui resteront une locomotive commerciale, mêlant à la fois produits locaux et bio, convivialité…, bref un lieu du bon vivre ensemble dans la Belle des Vosges.

Vos avis et vos remarques, via le facebook de la Ville et une boîte à idées dans le hall d’accueil de la mairie, sont attendus ».