Rupt-sur-Moselle – Francis Luttenbacher expose ses aquarelles en mairie

Francis Luttenbacher, originaire d’Arches, expose 35 aquarelles à la mairie. Il a une prédilection à peindre les paysages, en particulier ceux de notre région. Ses oeuvres sont à découvrir jusqu’au 3 août 2019.

« J’ai réellement commencé à peindre des aquarelles en septembre 2005, l’année de ma retraite. Depuis toujours, j’étais attiré par ce medium artistique qui à partir de rien, un peu d’eau, quelques pigments et un ou deux pinceaux, permet de réaliser des productions transparentes pouvant stimulant l’imaginaire du spectateur.

Tout naturellement, j’ai rejoint Gerard Lesprit, un aquarelliste talentueux qui donnait des cours a Chantraine. Durant quatre ans, j’ai appris à préciser mon trait de crayon, harmoniser mes couleurs sur la palette, respecter les valeurs.

Depuis neuf ans, nous avons créé une école d’aquarelle au sein du CAPSC. Avec Patrick France, j’ai appris à oser la couleur, peindre sans dessin préalable, la peinture spontanée, le travail dans le mouillé et de nombreuses techniques enseignées par son maître Roland Palmaerts que j’ai eu l’occasion de rencontrer a Arches lors de plusieurs stages.

Mes aquarelles ont depuis évolué, devenant plus puissantes en couleur, tout en gardant leur transparence. Quelles que soient les techniques utilisées, le but reste toujours le même : essayer de traduire et de vous communiques les émotions que j’ai pu ressentir… Evidemment, de préférence sur une feuille de papier aquarelle fabriquée à la papeterie d’Arches ! ».