Saulxures-sur-Moselotte – La famille Behra fait revenir le train 30 ans plus tard

Il y a trente ans déjà que le dernier train s’est arrêté en gare de Saulxures-sur-Moselotte. Le 28 mai 1989, la SNCF supprimait les deux lignes entre Remiremont et Bussang et entre Remiremont et Cornimont.

L’assocation de sauvegarde du patrimoine, chère au Docteur Jean-Jacques Claude, ne voulait pas manquer l’occasion de commémorer cet évènement qui constitue aussi une page d’histoire qui se tourne.

P1020011

Dimanche 26 mai 2019, à l’initiative de la famille Behra qui a racheté la gare de Saulxures-sur-Moselotte dans les années 90, ce 30e anniversaire était fêté tout au long de la journée.

P1020018

Pour l’animer, l’association présentait une exposition « photos » et des maquettes de trains en état fonctionnement et, élément devenu incontournable, le « PTS » (Petit Train de Saulxures) transportait petits et grands sur un parcours reconstitué.

P1020023

Il n’est pas imaginable qu’une gare n’ait pas sa « buvette » ni son « buffet de la gare ». Le public trouvait donc, avant et après un long voyage, la buvette pour se rafraîchir et il pouvait déjeuner chez le chef de gare (en face).

D.J.