Comment réagir face aux chiens de protection des troupeaux ?

LE MONTAGNE, UN CHIEN DISSUASIF ET NON AGRESSIF.

Le Montagne des Pyrénées dit « Patou » est un chien de dissuasion qui a pour fonction de protéger les troupeaux. Très actif, il est efficace face à tous types de prédateurs (chiens divagants, faune sauvage…) ou encore contre le vol.

L’utilisation du chien de protection, courante en France jusqu’au milieu du XIXème siècle, était tombée en désuétude avec la quasi-disparition des grands prédateurs, à l’exception de certaines vallées des Pyrénées Atlantiques qui n’ont jamais cessé d’utiliser ce chien. Avec le retour du loup dans les Alpes françaises, et le renforcement de la population d’ours dans les Pyrénées, de plus en plus d’éleveurs se sont équipés de chiens pour protéger leurs troupeaux.

Le chien de protection a pour fonction de dissuader tout intrus de s’approcher du troupeau. Ce n’est ni un chien de conduite, ni un chien de compagnie et encore moins un chien d’attaque.

C’est un chien qui a pour fonction de rester en permanence avec les animaux (365 jours/365, de jour comme de nuit) et de les protéger. Son rôle est de dissuader tout intrus de s’approcher du troupeau.

Les Montagnes n’ont aucune raison d’attaquer des promeneurs si ces derniers restent calmes et non agressifs envers les chiens et le troupeau.

Le comportement à adopter en cas de rencontre avec un patou est de laisser le chien approcher pour qu’il vous identifie, s’éloigner calmement du troupeau sans menacer le chien et bien sûr éviter de se promener avec son chien lorsque l’on est dans une zone pastorale. Pour les jogger et les adeptes du VTT, il faut ralentir et marcher à pied le temps de dépasser le troupeau.

Le Montagne des Pyrénées de race pure, grâce à ses qualités de protecteur, se retrouve au travail de protection dans le monde entier notamment en Amérique du Nord où il est très utilisé par les éleveurs confrontés à de nombreux prédateurs sauvages (coyotes, loups, ours, pumas). Il existe même des familles qui en font l’acquisition pour veilleur sur les jeunes enfants ! C’est un chien remarquable dont les qualités méritent d’être mieux comprises et plus reconnues par le grand public.

A la disparition des grands prédateurs de France, les chiens de Montagne qui avaient perdu leur utilité ont failli disparaître eux aussi. Même de nos jours avec moins de 500 naissances par an, la race peut être considérée comme en danger. Il faut remercier ces quelques éleveurs de chiens du siècle dernier, passionnés du Montagne, qui ont su préserver des lignées pures et éviter ainsi l’extinction de la race. Ne parle-t-on pas de biodiversité et de sa préservation ?

Ayons donc la sagesse de mettre en valeur le patrimoine qui nous a été légué par des générations d’éleveurs qui ont su mettre tant de beauté dans un chien de travail unique et si extraordinaire, le chien de Montagne des Pyrénées.