La salle de spectacles du centre culturel Gilbert Zaug était particulièrement garnie de spectateurs et autres mélomanes ce samedi soir à l’occasion du concert exceptionnel donné par l’orchestre symphonique Saint-Colomban de Luxeuil-Les-Bains, placé sous la direction de Claude Jourdan. Ce rendez-vous incontournable, à l’initiative de l’association « Musique à Remiremont » que préside Carole Arnould, ne pouvait qu’être voué au succès. D’autant que l’ensemble luxovien demeurait renforcé par la présence du talentueux soliste violoniste Pascal Monlong, originaire du pays basque. Une soirée majestueuse qui a débuté par une ouverture dans le style italien en ré majeur. Un véritable hommage à Schubert.
Ainsi que l’a traduit la présidente de « Musique à Remiremont » en prélude du concert, la soirée s’avérait à la fois prometteuse et exceptionnelle. Quelques minutes auparavant, Jean Hingray, le maire de la ville, accompagné de la conseillère municipale Béatrice Gaillemin, avait tenu à s’entretenir avec Carole Arnould afin de la remercier de cette programmation. Dans la salle, l’on remarquait aussi la présence de l’adjoint Philippe Cloché, ainsi que la famille de Pascal Zaug qui dirige l’orchestre des Mandolines.
Il faut dire que les spectateurs et autres mélomanes ont pu aisément qualifier le programme de la soirée comme prestigieux. Un programme plaçant très haut le concerto pour violon n°2 en mi-mineur de Mendelssohn – avec la participation du formidable soliste Pascal Monlong – suivi de la 7ème symphonie de Beethoven. L’orchestre Saint-Colomban de Luxeuil est particulièrement reconnu comme un ensemble unique, réunissant dans un enthousiasme unanime et solidaire des musiciens professionnels et amateurs. Un ensemble qui accompagne régulièrement des solistes vocaux ou instrumentistes de renommée internationale.
L’orchestre est animé d’un travail perfectionniste et de justesse stylistique qui s’associe harmonieusement à une ambiance de joie musicale. Par la qualité de ses prestations, la formation s’est forgée un rayonnement interrégional à travers l’hexagone, mais encore dans plusieurs pays d’Europe. Son répertoire symphonique instrumental comprend des grandes œuvres classiques des 19ème et 20ème siècles, de la musique moderne et de variétés, mais encore des musiques de films.
C’est dire qu’à Remiremont, l’on pourra retrouver cet ensemble dans une autre programmation. L’association « Musique à Remiremont » ne manquera sûrement pas de le réinviter. En attendant, la présidente Carole Arnould nous a confié que la prochaine saison musicale réservait quelques grosses surprises. Fidèle public et mélomanes ne peuvent que s’en réjouir !
Article participatif de Denis Philippe.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.