Conformément aux exigences réglementaires, la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales est engagée dans la réalisation d’un PCAET, en collaboration avec la Communauté de commune des Hautes Vosges et la Communauté de communes des Ballons des Hautes Vosges.
Le lancement de ce PCAET mutualisé était présenté lundi en soirée aux élus de toutes les communes concernées, et à leurs DGS, dans la salle multi activité de Saint-Etienne-lès- Remiremont, en présence du député Christophe Naegelen, reçus par le maire et président de la CCPVM, Michel Demange.
Le PACET est un outil réglementaire et un projet territorial stratégique et opérationnel qui s’applique à l’échelle de la CCPVM. Il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes :
– la réduction des émissions de gaz à effet de serre
– l’adaptation au changement climatique
– la sobriété énergétique
– la qualité de l’air
– le développement des énergies renouvelables.
« Ce plan qui est exigé pour deux des communautés de communes ne l’est pas pour celle des Ballons des Hautes Vosges qui compte moins de 20 000 habitants, qui a cependant souhaité s’inclure au projet. C’est un sujet fort, un sujet d’actualité, l’étude réalisée a été financée par le Conseil Départemental à raison de 23,9 % » a souligné le représentant du bureau d’études B et L Evolution. Les chiffres présentés, les conséquences de l’effet de serre, à plus ou moins brève échéance, etc, ont lourdement inquiété les élus présents.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.