Les scolytes attaquent les forêts du Grand Est, la filière réagit et met en place un plan d’urgence

Des pullulations de scolytes dans le grand quart Nord-Est.

Le scolyte est un insecte de 2 à 5 mm, qui creuse et s’infiltre sous l’écorce des épicéas, ce qui provoque la mort des arbres. Le changement climatique et l’augmentation des sécheresses sont particulièrement favorables à l’affaiblissement des forêts et à la pullulation de ces insectes, qui se dispersent d’arbre en arbre. Depuis l’année dernière, les attaques de scolytes sont d’une virulence extrême, touchant des milliers d’hectares dans le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté.

Moins rapide qu’une tempête mais les dégâts sont tout aussi considérables pour  les acteurs de le forêt et du bois.

Une fois attaqué, le bois bleuit progressivement et devient alors impropre à certains usages, notamment ceux où l’aspect esthétique est important. En Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, les forestiers comptabilisent déjà plus de 1 100 000 de mètres cubes d’épicéas scolytés. L’année dernière, en 6 mois, ces épicéas ont représenté, à eux-seuls, 40 % du volume de sapins et épicéas habituellement récoltés en un an, dans ces régions.

Les conséquences de la crise des scolytes sont catastrophiques pour les forêts et les acteurs de la filière, de l’ordre de plus de 80 millions d’euros : dépérissement des forêts qu’il va falloir replanter massivement, dégradation du paysage par des coupes sanitaires obligatoires, perte de valeur des bois, dispersion des zones à récolter, impacts sur les trésoreries des transformateurs qui essaient d’absorber ces bois, difficultés de transport…

Elaboration d’un plan d’urgence pour survivre à la crise.

Il est primordial de récolter rapidement les bois scolytés afin de limiter une propagation trop importante de l’insecte, et de valoriser ce qui peut être sauvé dans ces bois.
En 2019, les spécialistes s’attendent à une crise de plus grande ampleur encore… Alors depuis l’automne dernier, tous les acteurs de la filière forêt-bois du grand quart Nord-Est se sont afférés autour de leurs interprofessions FIBOIS Grand Est et FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté pour élaborer un plan d’urgence ! Ils s’engageront collectivement, le 6 juillet à Colmar, autour de la Charte de gestion collaborative de la crise, qui énumère une dizaine de mesures à mettre en oeuvre pour réagir au mieux et garantir la pérennité de nos forêts !