Remiremont – Le neuvième Festival International d’Orchestres de Mandolines et de Guitares du 12 au 14 juillet 2019

Remiremont est une charmante ville lorraine, nichée au pied de la montagne vosgienne. Connue pour son centre historique datant de l’époque où les Chanoinesses la dirigeaient de main de maître, elle s’enorgueillit d’avoir accueilli dans les murs de l’Hôtel de Ville, un maire, président du Sénat.

Une autre de ses particularités remarquables est d’être le lieu de résidence du « Club des Mandolines de Remiremont» qui depuis 1981, organise régulièrement des rencontres internationales d’orchestres de mandolines et de guitares.

Crée en 1935, et dirigé de 1952 à 2013 par le même chef, Gilbert Zaug, l’orchestre est construit sur le modèle d’un orchestre de chambre, il accueille une quarantaine de musiciens amateurs de 7 à 84 ans. Il est actuellement dirigé par Pascal Zaug, et présidé par Dominique Zaug.

Il figure aujourd’hui parmi les deux ou trois orchestres français de mandolines admis en division d’Honneur, le plus haut classement national amateur.

Dans son répertoire, figurent des pages musicales extrêmement variées, avec des musiques traditionnelles, en passant par le classique, le jazz et aussi la musique contemporaine écrite tout spécialement pour orchestres à plectres (le plectre est un petit morceau d’écaille ou de plastique qui permet de frotter les cordes de l’instrument et de donner ainsi l’impression d’un son continu).

L’orchestre participe depuis le début des années 60 à divers concours et festivals, en France comme à l’étranger.

Désirant à leur tour accueillir leurs homologues étrangers à Remiremont, les musiciens et leurs dirigeants décidèrent en 1981 de créer un Festival International d’orchestres à plectres (une première en France).

Ce fut le début d’une belle aventure et les voici de nouveau en route pour une 9ème édition à Remiremont.Chaque festival précédent a été un succès dû à une programmation de qualité, à un remarquable investissement des membres de l’association, tous bénévoles, à une passion partagée pour les rencontres humaines et artistiques autour de la musique et de cet instrument encore méconnu qu’est la mandoline.

Cette manifestation a acquis ses lettres de noblesse, aussi bien en France qu’à l‘étranger et a déjà accueilli plus de 40 orchestres du monde entier. C’est environ 1000 spectateurs de toute la France ainsi que des Pays frontaliers, qui sont venus assister à chacun des Festivals. Des « mordus » de mandoline ou de guitare, mais aussi beaucoup de mélomanes sensibles à la diversité et à la qualité des concerts proposés lors de chaque édition.

Le festival de Remiremont est de A jusqu’à Z organisé par la quarantaine de musiciens amateurs du Club des Mandolines, qui le temps d’un festival se transforment en organisateurs de spectacles afin :

 d’inviter les orchestres étrangers,

 de résoudre tous les petits ou gros problèmes que peut poser l’hébergement de tous ces musiciens,

 d’organiser les concerts, boucler le budget

 et aussi de peaufiner tous les petits détails qui font que cette rencontre laissera un souvenir impérissable au public ainsi qu’à tous les participants.

Ce n’est pas une sinécure mais l’équipe est bien rôdée, disponible et efficace.

Passionnés par les rencontres et par leurs instruments de prédilection que sont la mandoline, la mandole et la guitare, ils se mobilisent pendant près d’une année pour offrir un festival de qualité quand vient l’été.

Bien entendu, ces rencontres ne pourraient pas voir le jour sans le soutien constant, de la Ville de Remiremont, du Département des Vosges, de la Région Lorraine, ainsi que d’entreprises et de commerces locaux.

Après le succès de la 8ème édition en 2015, le Festival de 2019 promet de nouvelles rencontres musicales.

Programmation.

Neuf orchestres seront présents à ce festival :

Allemagne : 

  • Vivaldi Orchester Karlsfeld (Karlsfeld).

L’orchestre Vivaldi de KARLSFELD (Allemagne), qui nous fera l’honneur d’être le deuxième pays européen où sera jouée l’oeuvre « la légende d’Ulysse » du Luxembourgeois Francesco CIVITAREAL. Maître CIVITAREAL honorera de sa présence.

Allemagne.png

  • MandolineBand « Elena Genova ».

Le Septuor exceptionnel Mandolin Band « Elena Genova » de Bulgarie, référence de la mandoline dans les Balkans, qui se produit régulièrement dans toute l’Europe.

Allemagne 2.png

Espagne :

  • Plectro Flamenco ( Espiel-Cordoue).

L’immense guitariste Paco SERRANO, de renommée internationale qui nous interprétera avec l’orchestre de CORDOBA et ESPIEL (Espagne) des Flamencos endiablés.

Espagne.png

  • Orquestra de Pulso y Pùa de la Universidad Complutense (Madrid).

L’orchestre à Plectres de l’université Complutense de MADRID, accompagné de son choeur d’Hommes, qui nous emmènera au coeur de l’Espagne avec sa musique traditionnelle.

Espagne 2.png

Italie :

  • – Victorya Trio (Caserte)

Le Trio Victorya (Italie), qui a obtenu de nombreux prix prestigieux avec un répertoire original et varié, composé spécialement pour mandoline, mandole et piano.

Italie

  • Orchestra a plettro Cita di Milano.

L’orchestre à Plectre de MILAN, qui nous fait l’honneur de venir en France nous  présenter sa musique dans un style typiquement italien.

 

Italie 2.png

Russie :

  • Trio Dom Ra (Perm).

Le trio Dom’ra qui nous arrive de la région de PERM en Russie centrale avec deux
joueuses de Domra et une pianiste, et qui nous feront découvrir des oeuvres typiques pour Domra, mais aussi des arrangements éblouissants dont elles ont le secret.

Russie..png

France :

  • Estudiantina d’Annecy.

L’estudiantina d’Annecy tout récemment reconduit lors du Concours de Marseille, dans la catégorie Excellence de la Confédération musicale de France sous la baguette de Natalia KORSAK, concertiste en mandoline et Domra.

France..png

  • Orchestre des Mandolines (Remiremont).

L’orchestre de mandolines et guitares de REMIREMONT organisateur de ce festival et confirmé en 2019 au concours d’Audincourt dans la catégorie Honneur de la Confédération musicale de France.

France 2..png

Programmation

Informations pratiques.png

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s