Gerbamont – Un soir d’été en la chapelle : Parlez moi d’amour mercredi 24 juillet 2019

Ce fut un concert exceptionnel et original que celui qui fut donné en la chapelle le mercredi 24 juillet, imaginé par le violoncelliste Eric Villeminey, organisateur et interprète des 17èmes Rencontres Musicales en Hautes Vosges.

Pour ce faire, il avait fait appel, comme à l’accoutumée, à ses amis musiciens invités durant ses congés: Zorica Stanojevic et Jérôme Lys au violon et Sophie Dutoit à l’alto.

Mais la particularité de ce concert résidait dans la présence d’un comédien récitant, Jean Seleskovitch. Et c’est bien autour de lui que se structura ce spectacle intitulé  » Parlez moi d’amour ».

2019-07-24 Parlez moi d'amour (2)

Les musiciens du jour lui firent la part belle en s’effaçant, jouant Debussy, Bach ou Haendel comme en un fond sonore destiné à mettre en lumière les textes au fort pouvoir émotionnel, classiques du genre dans la catégorie amour passion.

2019-07-24 Parlez moi d'amour (16)

Les grands poètes français furent dits avec une splendide éloquence par un comédien touché par la grâce: nous faisait-il part de ses propres sentiments exacerbés ou prêtait-il sa voix puissante à Baudelaire, Verlaine, Apollinaire ou Aragon? Le public était toute ouïe, un silence impressionnant régnait dans la petite chapelle et le public retenait son souffle.

2019-07-24 Parlez moi d'amour (18)

Les musiciens quant à eux s’adaptaient aux textes, atténuant les notes ou les exaltant suivant l’intensité des mots du poète dit.

2019-07-24 Parlez moi d'amour (33)

Et ce n’est qu’à la fin du « spectacle », oserais-je dire, que les applaudissements crépitèrent en signe d’assentiment à ce concert singulier où les musiciens se firent le faire valoir des belles lettres.

Texte et photographies : Danièle Perrin.