La Semaine des Arts, c’est chaque jour un nouvel artiste à découvrir, de nouvelles émotions à ressentir. Chaque année, la ville accueille des artistes sur un thème différent. Cette année, les marionnettes sont à l’honneur et interpelleront les visiteurs.
Lundi 5 :
Spectacle de marionnettes « Mémoires de marionnettes », Dychka & cie -Théâtre des Mansardes Guignol est une figure incontournable, pour ne pas dire l’étendard du monde de la marionnette. Mais qui connaît vraiment son histoire ? Spectacle interactif pour tout public Durée : 50 mn. Lieu et horaire : cinéma à 16h00.
Mardi 6 : Spectacle de marionnettes « La sorcière du bois de quatre sous », Dychka & cie -Théâtre des Mansardes Il était venu ramasser des champignons avec son ami Gnafron, pour agrémenter l’omelette qu’ils avaient prévu de se partager. Mais, c’est une fée que Guignol a découvert dans le bois de quatre sous ! Victime de la sorcière, cela fait déjà 50 ans que la fée Condable moisit au fond du trou dans l’attente de son prince charmant ! Spectacle interactif pour tout public. Durée : 45 mn. Lieu : cinéma à 16h00.
Mercredi 7 : Théâtre d’ombre « Le carnaval des animaux », compagnie Ateliers-Nomades Adaptation en théâtre d’ombre du « CARNAVAL DES ANIMAUX » d’après la musique de Camille Saint Saëns. Un objet blanc tombe dans l’eau alors que le lion était en train de boire. Surpris, il convoque les autres animaux… Spectacle pour tout public. Durée 30 min, 2 représentations. Lieu : cinéma à 15h45 et 17h30.
Jeudi 8 : Spectacle déambulatoire Marionnette géante « La fée filante filochant des filines, des fileuses et des filochardes », La sorcière aux dents vertes. Mise en abime d’une marionnette à fils, qui manipule une marionnette à fils, qui manipule… Quelquefois, la Sorcière rouge, avide de liberté, arrache ses fils de marionnette. Elle fera quelques pas de danse, mais s’écroulera inerte aux pieds du public… Dans un geste désespéré elle demandera à être raccrochée à ses fils… Mais le public le veut-il ? Lieu : déambulation rues et parcs de Plombières les Bains. En journée.
Vendredi 9 : 2 spectacles de marionnettes de rue « Histoire d’Amor » et « Ingrid Van Zottepoep, la femme invisible », La sorcière aux dents vertes. Deux vilaines sorcières, une petite et une grande. Complices, la grande jette un sort à la petite qui se transforme en jolie jeune femme. Survient un gentil garçon, en quelques secondes, subjugué, il tombe amoureux de la belle. Après une scène très romantique, la demoiselle s’esquive et le jeune homme reste en plan. Il reste là, à tourner en rond, le temps passe. Un insecte bizarre lui jette une photo de la belle. Il scrute le public, personne ne l’a vue… Au désespoir, il attrape une corde, se la met autour du cou et se jette dans le vide devant le castelet…un peu aidé par la vilaine blanche, plantée à côté du castelet… Alors qu’il pend, la sorcière « Noire et Blanche » accroche un fil à chaque main, décroche la potence. Le désespéré est devenu une marionnette à fils… Elle sort ainsi de scène en le manipulant devant elle. Lieu : déambulation rues et parcs de Plombières les Bains En journée.
Semaine complète :
Exposition « Le conte fantastique », Théatr’Hall. L’exposition se compose de onze marionnettes de taille réelle, animées par moteurs et servomoteurs. Un commentaire de treize minutes rythme le déclanchement des lumières et automates. Des livres et dessins complètent le commentaire audio. Certains automatismes sont déclenchés au passage du public (voix, bruits, mouvements).
Lieu : Espace Stan.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.