Jeudi 15 août – Procession aux flambeaux au coteau de Notre-Dame de Plombières-les-Bains

Comme chaque année, dès le début du mois d’août, le coteau de Notre-Dame de Plombières-les-Bains revêt son habit de lumière grâce aux bénévoles de la paroisse qui procède aux installations nécessaires à ce superbe éclairage, prémices de la procession mariale du 15 août.

Alors que le matin les fidèles se seront dèjà retrouvés au coteau pour la messe de la fête de l’Assomption à 10h30 , le soir, c’est au cours de la procession aux flambeaux que tous arpenteront le chemin en lacets les emmenant aux pieds de Notre-Dame de Plombières-les-Bains.

Cette manifestation à laquelle les habitants sont très attachés perdure au fil des siècles.La statue, fidèle réplique de la Vierge dorée surplombant la basilique de Fourvière à Lyon, fut commandée au lyonnais Fabisch, suite à un vœu des habitants qui furent protégés d’une épidémie de choléra en 1854.

Inaugurée le 15 août 1855, Notre-Dame de Plombières-les-Bains domine admirablement la vallée.

À chaque alerte grave en 1914, 1940, 44-45, les paroissiens ont toujours eu recours à sa protection.Ces circonstances expliquent la grande ferveur mariale que l’on constate chaque année, lorsque les pèlerins, flambeaux en main, gravissent le coteau.

Le site pour l’occasion est un ravissement, et Plombières le temps d’une soirée devint une véritable cité mariale.

Programme de la soirée : 20 heures 30 veillée mariale à la chapelle Saint-Charles (6 rue Grillot) suivie de la procession aux flambeaux jusqu’au coteau de Notre-Dame de Plombières-les-Bains.

assomption_2019

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s