Gérardmer – Saut à ski et combiné font la fête à Maxime Laheurte

Belle réussite sportive et populaire pour le 10èmz Grand Prix de saut à ski de la ville de Gérardmer aux Bas Rupts vendredi soir et samedi matin pour le combiné à la station de la Mauselaine.

L’épreuve de saut a été remportée vendredi soir par le Savoyard Jack White devant Maxime Laheurte. Le jurassien Laurent Muhlethaler, 3è de l’épreuve, s’est lui plutôt signalé samedi matin lors de la manche du combiné en établissant un nouveau record du tremplin avec un saut mesuré à 76,5 mètres.

P1650013

L’ancien record était la propriété d’un certain Maxime Laheurte (75,5 mètres) qui mettait ce week-end un terme à sa carrière nationale et internationale. C’était la fête à Max sur ce tremplin qu’il avait inauguré en août 2010 devant plus de 5.000 spectateurs !

Max Laheurte dernier saut

Ils étaient à peine moins vendredi mais l’assistance était tout de même très fournie et très chaleureuse pour saluer la carrière du Vosgien, carrière débutée sur le petit tremplin école de la Mauselaine le 28 février 1992 quelques jours à peine après le sacre de Fabrice Guy, champion olympique de combiné nordique à Courchevel. Maxime ne sera jamais monté sur un podium olympique mais sur celui des Mondiaux avec ce titre de champion du monde par équipe en Italie dans le Val Di Fiemme en 2013 et ses deux podiums individuels en coupe du Monde (hiver 2007) sans oublier ses nombreux autres résultats sur toutes les compétitions auxquelles il a participé.

P1650001

Les potes à Maxime avaient fait le déplacement à Gérardmer. Au menu de ce jubilé pour agrémenter la soirée saut à ski, la présentation du défi de Stephane Brogniart qui projette de traverser le Pacifique à la rame sur ce bateau qu’ il est venu présenter au public de stade des Bas-Rupts, également une démonstration de trial, par Benoit Dagnicourt, à couper le souffle et pour le public présent, l’expression a pris tout son sens sur le site, le tout animé par l’orchestre des Late Layers.

P1640979

 

Et Maxime n’a pu faire autrement que remonter skis sur l’épaule après la compétition pour le rappel, un dernier saut lumières éteintes dans l’élan, feu d’artifice à la table d’envol et 70 mètres plus loin, traversée de la palette d’arrêt au milieu d’une haie d’honneur de sauteurs.

Max Laheurte

La boucle est bouclée, mais quelque chose nous dit que les skis de saut du Gerômois ne devraient pas prendre trop la poussière, c’est tout le mal qu’ on leur souhaite !

P1640820

Sur ce Samse tour estival, les sauteurs et combinés du massif ont montré d’excellentes dispositions. Outre le podium de Maxime vendredi en saut spécial, doublé vosgien en U17 avec Tom Rochat (SC Xonrupt-Longemer 1er) et Ange Toussaint (AS Gérardmer SN 2ème). Léna Brocard (Dauphiné) remporte l’épreuve féminine.

P1650099

Les combinés ce samedi matin n’ont pas été en reste. Antoine Gérard s’est arraché pour remonter la minute qu’il avait concédé à Laurent Muhlethaler après le saut. Très tonique sur les skis roues, il a repris le Jurassien dans la montée située au 4ème tour de la boucle sous les yeux même du maire de Ventron et de ses supporters , venus l’encourager. Course de très haute intensité également pour un autre Vosgien, Théo Rochat qui revient sur le podium (3ème) après être parti 14ème à l’issue du saut. Le Xonrupéen se paie le luxe du meilleur temps de la course, de quoi effacer un peu les doutes de cette dernière saison pour Théo. Chez les U17, nouveau doublé pour les Vosges avec Tom Rochat (1er – Xonrupt-Longemer), Antonin Vaxelaire (2ème – Xonrupt-Longemer) et Marco Heinis (3ème – Jura).

Après le saut spécial, Léna Brocard (Dauphiné) récidive sur le combiné féminin, belle 4ème place de la Bressaude Maéla Didier.

Théo Rochat

Cette grosse semaine de compétitions passée (Autrans, Chaux-Neuve et Gérardmer), un peu de repos pour le groupe des plus jeunes , avant la rentrée scolaire au pôle espoirs. Par contre, les combinés de l’équipe de France A vont se mesurer sur les Grands-Prix d’été pour se situer par rapport à l’élite mondiale avant les premières échéances du circuit de la coupe du Monde fin novembre sur neige.