Vagney – Des skis qui envoient du bois

Installé à Vagney, dans le sous-sol de sa maison, Nicolas Roux s’est lancé depuis presque quatre ans dans la fabrication de skis en bois.  Un défi pour ce géomètre de formation ? pas vraiment, puisqu’il s’agit avant tout d’une passion pour le matériau en lui-même mais aussi de l’amour du travail bien fait.

Après avoir commencé avec la fabrication de skateboard, très vite l’idée de faire des skis a germé. Quoi de plus naturel pour celui qui pratique le ski depuis son enfance et qui a fait de nombreuses saisons en tant que pisteur. Une formation en menuiserie effectuée à l’AFPA lui a permis de découvrir le travail du bois et la marqueterie.

De véritables œuvres d’art.

L’atout des produits proposés par Nicolas réside dans le fait qu’il s’agit de produits sur-mesure. Pas deux skates, deux snows ou deux paires de ski identiques ne sortiront de son atelier. Sa plus-value est l’incrustation de motifs personnalisés selon la technique de la marqueterie qui offre une large gamme de possibilités de décors, tant dans les nuances de teintes que dans le choix des motifs.

Mais avant même de penser à la fabrication, le jeune artisan passe du temps à évaluer ce que veut son client. Il peut aussi lui mettre à disposition une paire de ski test pour l’aider dans son choix final.

Un véritable travail d’orfèvre qui demande minutie, patience et un certain sens artistique. Et parce qu’il a les Vosges chevillées au corps, Nicolas se fait un point d’honneur à utiliser des essences de bois locales ou issues des circuits courts : frêne (Jura), épicéa et acacia (Vosges). Des bois qui, associés par la technique du lamellé-collé, assurent, de par leurs qualités respectives, rigidité mais aussi flexibilité permettant ainsi une grande longévité aux spatules.

Pour une paire de skis, il faut compter au minimum une cinquantaine d’heures, depuis la conception sur ordinateur jusqu’à phase finale de pressage et de séchage. Pour s’offrir sa paire de skis ou son snow modèle unique, comptez à partir de 600 euros (snow) et 800 euros (skis).

Plus d’informations.

Fond de Vallée Skis snowboard : nicolasroux25@gmail.com.

Via Facebook : https://www.facebook.com/pg/Fond-de-Vallée-Skis-Snowboards-437297163090027/posts/ et https://fr-fr.facebook.com/Fond2Vallee.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s