Saint-Nabord / Remiremont – Une nouvelle identité pour la société de tir

Deux assemblées générales en une si l’on peut dire ce dimanche matin au centre socioculturel navoiriaud pour les membres de la société de tir. Une vieille dame qui se porte bien et qui cumule de très bons résultats sportifs dans les différents championnats. Un honneur particulier dont peuvent être fiers les 159 licenciés recensés au sein de cette structure fortement reconnue. C’est désormais Alain Seibert, adhérent depuis 2006, qui assure depuis septembre la présidence de la société de tir. Cette dernière vient par ailleurs d’officialiser sa nouvelle dénomination : « Société de tir de Saint-Nabord / Remiremont ». Une modification des statuts a également été validée au cours d’une courte assemblée extraordinaire précédant l’assemblée ordinaire qui a mis en valeur des résultats sportifs véritablement probants au cours de cette saison 2018-2019. L’on ne peut qu’applaudir !

Certes, difficile de relater tout ce qui a été énuméré durant deux heures ce dimanche matin. Nous viserons donc le plus important pour ce qui est de ce compte-rendu. Concernant en 1er lieu le rapport moral du nouveau président Alain Seibert : « une école de tir comptant 28 enfants, dont 10 jeunes cadets/juniors. La société de tir compte 14 % de femmes. Les dernières portes ouvertes ont attiré de nombreuses personnes qui ont pu découvrir et essayer le matériel utilisé pour les compétitions et les armes de loisirs. Alain Seibert rappelait : « nous sommes un club privé, le terrain et les bâtiments appartiennent donc à ses adhérents. Vous êtes tous concernés par son entretien ». Puis il indiquait : « les subventions sont de plus en plus difficiles à obtenir. Je remercie la mairie de Saint-Nabord qui nous a aidé pour le fonctionnement, de même que le Conseil Départemental pour l’aide au financement des tenues et le CODEP pour l’aide aux frais de déplacement  lors des championnats de France et les aides aux familles ».

DSCF6977

Le président soulignait que Michel Pioche a été distingué par le Préfet des Vosges pour son travail de bénévole et d’arbitrage. Ont été organisés le 5ème marathon des Breuchottes avec 24 participants et le 7ème challenge des armes anciennes a attiré de nombreux passionnés avec 11 clubs présents et 123 matchs tirés. Des résultats majestueux !

Des rapports sportifs élogieux.

Que ce soit chez les jeunes ou les adultes, la dernière saison laisse paraître une excellence parmi les résultats obtenus. En octobre 2018, la ligue Lorraine a sélectionné 6 jeunes tireurs qui ont  pris une belle seconde place en équipe Lorraine. Puis 22 enfants ont participé au critérium des écoles de tir. Ainsi, au pistolet, 32 podiums en individuel et 1 par équipe. A la carabine, 3 podiums en individuel et 3 par équipe. En championnat des Vosges, 22 participants , dont 5 d’entre eux pratiquent plusieurs disciplines. Ce qu a traduit 8 podiums en individuel au pistolet et à la carabine 5 podiums en individuel et 4 par équipe. En championnats régionaux, 21 participants avec 2 podiums individuels au pistolet, 2 podiums en individuel et 1 par équipe à la carabine.

DSCF6979

En championnat de France des Clubs départementaux, l’équipe carabine composée de Clément Valentin, Théo Martin et Lou Giretti a pris la 2ème place. L’équipe pistolet avec Imrane Choukri-Filali, Pauline Géhin et Alban Demangeon est montée sur la 1ère marche. En championnat de France des clubs régionaux, les pistolets ont terminé à la 5ème place et les carabiniers réussissaient à prendre la 3ème place sur 15 équipes. Les championnats de France se sont déroulés à Marseille et 10 jeunes avaient été sélectionnés. L’équipe carabine précision s’est classée 11ème sur 26.

Rosalie Koelblen et Géo Bertrand récompensés.

Chez les adultes, le championnat des Vosges a eu lieu au stand de Thaon-Les-Vosges. Sur 18 engagements, la société de tir a obtenu 4 titres de champion. Laurence Jacquot à la carabine, Monique Delangle, Géo Bertrand et Cyrille Delangle  au pistolet 10 mètres précision. Au championnat de Lorraine à l’Eurostand, 4 titres au pistolet sur 22 engagements. En championnat régional, Cyrille Delangle a pris 3 médailles d’argent en senior 2 et Monique Delangle 2 médailles d’argent en vitesse et au standard.

DSCF6985

Au championnat des Vosges en mai dernier à Neufchâteau, sur 22 engagements dont 12 à la carabine, le club a obtenu 16 podiums dont 9 titres. A la carabine, Lou Giretti, Yohann Christ, Laura Creusat et Raphaël Petitjean ont été sacrés champions des Vosges aux « 60 balles couché ». Parmi la liste de bons résultats, il faut encore noter que Géo Bertrand et Rosalie Koelblen ont été sacrés champions de Lorraine lors du championnat à l’Eurostand en juin dernier. Tous deux ne se sont pas arrêtés là puisque Rosalie a terminé la saison en tant que championne de France au tir à 25 m au pistolet et Géo s’est hissé sur la 3ème marche du podium au championnat de Franche 10 m au pistolet. En regard de leur performance respective, tous deux ont été honorés et récompensés à l’issue de l’assemblée générale.

Un site internet new-look associé à un magazine.

Nommé responsable de la communication, Julien Préti a fait une présentation du tout nouveau site internet  qu’il a mis en place pour la société de tir. Un site new-look et très complet qui permettra de surcroît aux adhérents d’avoir accès à différents formulaires. Associé à une page facebook, le site est rehaussé d’un magazine sur toute l’actualité de la société de tir. Une actualité qui sera par ailleurs ciblée sur un événement précis par « l’e-mail de la semaine ». Le tout dans un esprit de cohésion, ainsi que l’a précisé le responsable qui sera aidé dans sa tâche par Fabien Serrel, chargé de communication. La création d’un nouveau logo est également à l’étude au sein de la société de tir.

DSCF6989

François Vannson, président du Conseil Départemental et Christophe Naegelen, député, ont tour à tour salué cet esprit d’initiative et les excellents résultats sportifs qui ont été soulignés au cours de cette assemblée générale. François Vannson a traduit son grand attachement aux clubs sportifs vosgiens, rappelant qu’ils sont au nombre de 1.100 sur le département et qu’ils rassemblent plus de 30.000 licenciés. Pour sa part, Christophe Naegelen précisait qu’il disposait lui-même d’une licence de tir, réaffirmant ainsi son soutien à la société de tir de Saint-Nabord/Remiremont, tout  comme aux clubs amis de La Bresse et de Plombières-Les-Bains.

Article de Denis Philippe.