Remiremont – Des cèpes à foison dans les forêts du secteur

Il y a seulement deux ou trois semaines, ils étaient nombreux les cueilleurs de champignons, à s’interroger s’il y aurait une poussée de cèpes ou encore de bolets et autres congénères. Mais voilà que finalement la pluie a eu raison de la sécheresse persistante. Pour le grand bien de la nature et aussi des forêts qui ont ainsi retrouvé leur bonne odeur automnale. Mais aussi pour raviser de bonheur les nombreux amateurs de champignons qui ont chaussé les bottes afin de scruter les bois. Sans grande peine cette fois pour trouver leur richesse du moment en réalisant une belle cueillette.

Assurément, les comestibles sont au rendez-vous. Une véritable éclosion où cèpes et bolets se partagent actuellement une remarquable cote de popularité. Leur taille est parfois même exceptionnelle à tel point que chaque panier est rapidement rempli. Et les cueilleurs les plus futés – ceux là même qui connaissent les coins comme ils disent – trouvent de véritables spécimens.

Au retour, ces derniers sont préparés avec autant de passion. Et lorsque les narines s’enivrent de la bonne odeur de la cuisson, l’appétit vient naturellement. Car il est évident que rien n’est meilleur qu’un bon fricot de champignons. Et dans les assiettes, le cèpe s’impose en roi du moment !

D.P.