Remiremont – L’Assemblée des Sages officiellement installée

Après la mise en place d’un conseil municipal des jeunes (CMJ) voici un peu plus d’un an, il était procédé ce mardi soir à l’installation d’une Assemblée des Sages. Concrétisation des engagements formulés par le maire Jean Hingray en 2016. Chacun des deux groupes recense 14 membres. CMJ et Assemblée des Sages cumulent ainsi 29 siégeants avec le maire, soit un nombre égal au conseil municipal. Tout comme les jeunes, l’assemblée des Sages devra se conformer à un règlement intérieur. Ce mardi soir, chacun s’est présenté et force est de constater que les idées ne manquent pas. Forum des associations, proposition de jumelage ou encore mise en valeur de l’histoire de la ville ont fait partie des propositions évoquées. Les Sages sont attachés à leur ville et souhaitent contribuer à la faire bouger…

C’est en présence de plusieurs adjoints et conseillers municipaux, de même que de jeunes membres du CMJ, que Jean Hingray a ouvert la séance d’installation de cette assemblée des Sages. Le maire s’est dit réjouit de cette mise en place, précisant toutefois qu’à quatre mois des élections municipales, la nouvelle assemblée devra observer une période de sommeil. Mais il va de soit que rien n’empêche de réfléchir, une période de rodage momentanément silencieuse en quelque sorte afin de pouvoir travailler de manière concrète au printemps prochain.

01 Mise en place (1)

Laissant la parole à Danièle Hantz, conseillère municipale déléguée à la prévention, à l’intégration citoyenne et à la lutte contre les exclusions, celle-ci rappelait les actions développées par le CMJ sur différentes thématiques. Un conseil municipal des jeunes très actif tout en étant représentatif lors des diverses cérémonies. Un CMJ parfaitement structuré et qui s’est constitué en différentes commissions. S’adressant à l’assemblée des Sages, la conseillère municipale déléguée a ainsi traduit : « vous aurez vous aussi à construire votre assemblée ». Elle leur assurait par ailleurs son soutien, tout comme celui de Yazid Idir, coordinateur Enfance Jeunesse au Centre Social, qui leur viendra également en appui.

01 Mise en place (2)

Du présent aux futures générations …

Composé de cinq femmes et de neuf hommes, l’Assemblée des Sages est assurément en passe de bien fonctionner. Ce mardi soir, chacune et chacun s’est présenté et certains n’ont pas été en reste pour énoncer quelques idées. Il faut dire que les candidatures ainsi recensées méritent d’être reconnues. Ces retraités ont parfois exercé de hautes fonctions ou des postes valorisants issus de l’enseignement, de la fonction publique, de la banque, de la logistique, de la justice, de l’artisanat ou encore du commerce. Une majorité d’entre eux est également impliquée dans une ou plusieurs associations, un fait qui a déjà amené sur la table l’idée d’organiser un forum des associations. Un projet de jumelage a également été évoqué et celui-ci pourrait être en rapport avec l’histoire de la ville, un domaine qui par ailleurs mérite que l’on y accorde un grand intérêt, selon certains propos tenus.

01 Mise en place (3)

Il ne fait aucun doute que cette assemblée des Sages saura convaincre dans toutes les matières. Les 14 membres qui la composent ont d’ailleurs affirmé leur attachement à la cité des Chanoinesses. Tous entendent participer à sa marche en avant pour qu’elle reste une ville vivante et ouverte aux futures générations. La motivation semble réelle, une positive attitude qui faisait plaisir à voir ce mardi soir…

01 Mise en place (5)

La composition de cette assemblée des Sages

Dans l’ordre alphabétique : Henri-Joseph Bastard, 83 ans ; Huguette Beretoni, 74 ans, Michel Cunat, 79 ans ; Nicole Daval, 82 ans ; Marc Dokès, 87 ans ; Michel Faivre, 76 ans ; Nicole Frantz, 75 ans ; Gérard Haxaire, 71 ans ; Gérard Méline, 73 ans ; Dominique Millet-Reichert, 71 ans ; Gabriel Pernel, 70 ans ; Gérard Perrin, 69 ans ; Jean-Pierre Wolf, 90 ans ; Marie-Antoinette Zampiero-Géhin, 73 ans.

05 Panorama (2)

Article de Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.