Remiremont – A la seule lumière des enseignes à la première heure du soir…

Phénomène étrange, les rues stratégiques du coeur de ville demeurent plongées dans le noir à la nuit tombée. Seules, les enseignes des commerces témoignent d’un reflet de vie. Les armoires électriques de l’éclairage public sembleraient ne pas être passées à l’heure d’hiver. Certains s’en étonnent toutefois, sachant que l’éclairage des rues est logiquement commandé par des cellules électroniques se déclenchant systématiquement en fonction de l’intensité de la lumière naturelle…

Dans tous les cas, certaines voix sont unanimes pour dire que la Belle des Vosges est loin de briller de tous ses feux à la nuit tombée. Il faut presque attendre 18 heures pour que l’éclairage public se déclenche, un fait pleinement constaté par l’un de nos photographes ce mardi soir.

Il semble aussi que d’autres dysfonctionnements aient été répertoriés ici et là, à l’exemple de la rue du Canton, où des riverains ont été privés d’éclairage public deux soirs de suite. Des usagers empruntant la rue Charles de Gaulle en nocturne traduisent également : « une fois les enseignes des commerces éteintes, l’artère principale de la ville n’est pas si brillante que cela du point de vue de son éclairage ». A chacun son avis et nous en faisons écho en toute objectivité. Les plus optimistes mentionneront, quant à eux, que la Belle des Vosges deviendra une fois de plus féerique d’ici peu avec les illuminations de fin d’année. Matière à oublier bien vite les quelques dysfonctionnements constatés sur le réseau d’éclairage public…

D.P.