Saint-Amé – Une année bien occupée chez les Amis du Saint-Mont

Aux côtés du député Christophe Naegelen, du président du conseil départemental François Vannson et du maire Marcelle André, le président des Amis du Saint-Mont, Jean-Luc Vinel, est revenu sur  l’année 2018/2019. « Elle a permis d’achever la rénovation de l’ensemble des murs et planchers et surtout la pose des escaliers réalisés par le Lycée André-Malraux. La pose de la porte double de la grande salle en novembre 2018, des escaliers en mars 2019 et des 13 volets en juillet 2019 a rendu à cette maison un minimum de confort et propreté à l’intérieur. La lumière du rez de chaussée a même été installée. La cuisine et la salle à manger chauffée par l’ancien fourneau de l’école de Celles. Des meubles (grande table – buffets – chaises) nous ont été donnés. Nous remercions les généreux donateurs ».
02 Personnalités
Ceci étant, « malgré notre demande, compte tenu des aménagements réalisés, donnant de la valeur à cette maison, aucun projet d’installation de parafoudre n’a été programmé par la commune propriétaire. Nous avons eu la chance de ne pas avoir de gros orages en 2019. À suivre ? ».
03 AG Amis du St Mont
Les projets prévus pour 2018/2019 ont été réalisés. Pour la suite, l’aménagement sanitaire de la maison est à l’étude, dans le but de permettre l’occupation de la maison par les archéologues qui doivent reprendre les fouilles de la cité mérovingiennes dans les années à venir.
06 Bureau et Personnalités
« C’est également, pour les manifestations au Saint-Mont où il peut y avoir plus de 100 personnes présentes sur le site que nous devons avoir : toilettes – lavabos – évier pour la vaisselle etc… Il y a de l’eau au Saint-Mont, un mètre d’eau dans le puits en septembre malgré la sécheresse. Donc nous devons nous en servir pour le bien de tout le monde, comme les habitants du monastère au 7° siècle. Il est prévu cette année de reconstruire le hangar attenant à la maison ».
07 Archéologue
Le président a ensuite remercié vivement « cette équipe de bénévoles qui, les mardis et jeudis, ont participé à la remise en état intégrale de l’intérieur de la maison avec plus de 1500h de travail entre octobre 2018 et mai 2019. Nous les applaudissons chaleureusement. Nous remercions les généreux donateurs et adhérents qui ont permis à l’association de prendre en charge les nombreux frais qui n’étaient pas pris en compte par la commune de Saint-Amé. La commune de Saint-Amé propriétaire, a pris en charge pour cette année 2018/2019, le ravalement de la façade sud avec l’étanchéité de la cheminée – les 100 m2 de plancher avec isolation – la fabrication des escaliers – la réalisation des 13 fenêtres en mélèze . Nous la remercions de nous avoir suivi dans nos projets de mise en valeur du patrimoine ».
08 Diaporama
Remerciements à :
  • la menuiserie Géhin pour les 13 fenêtres mélèze posées en juillet 2019. Un mécénat important a permis à la commune de faire une grosse économie.
  • Jacques Prudhon pour le prêt de l’exposition Saint-Colomban, suite à la marche Luxeuil – Saint-Mont qu’il a organisée avec Jean Gabriel Merlevède. Cette exposition a été appréciée par les nombreux visiteurs de juin à octobre 2019.
  • la Société des Fêtes de Saint-Amé pour l’aide à l’organisation des fêtes et la mise en route de l’ouverture de la maison tous les dimanches de juin à mi-octobre.
  • le Club Vosgien pour la création du chemin pédestre qui passe sous la croix – sous le plateau et sous les fouilles archéologiques avec un chemin d’accès à la maison.

09 Images du diaporama (1)

Pour la suite, il est prévu la remise à neuf (toiture et murs) de l’appentis contre la maison coté chapelle. Ce sera remis à neuf, sans aucun changement de l’aspect actuel, avec la même référence de tuiles que celle de la maison. Doivent intervenir : le lycée André-Malraux pour la charpente et pour la couverture, la même entreprise qui a réalisé parfaitement celle de la maison. Pour la remise en état des murs : l’équipe de bénévoles qui a fait ses preuves par le sérieux de la remise en état de l’intérieur de la maison.
09 Images du diaporama (2) 
D’autres projets, très urgents et indispensable pour accueillir les manifestations 2020, sont en cours de discussions et en demande d’autorisations. Il s’agit de l’électricité (groupe électrogène ou panneaux solaires ), des sanitaires ( toilettes – lavabos – éviers ).
09 Images du diaporama (3)
Pour le président, « il serait souhaitable que les personnes qui se sont investies depuis 3 ans dans la rénovation de la maison et la couverture des fouilles de la basilique funéraire puissent donner leur avis concernant les aménagements futurs. De nombreuses propositions ont été soumises à la mairie, avec les devis correspondants mais, à ce jour aucune n’a été retenue dans la demande de subvention LEADER ».
09 Images du diaporama (4)
Cinq membres du conseil d’administration ont été désignés sortant par tirage au sort : Gilles Dangin, Odette Rouillon, Elisabeth Colnet, Jean-Paul André et Bernard Cunin. Ces personnes se représentent. Au nombre des candidats se représentant, deux personnes souhaitent faire partie du conseil d’administration : Axelle Grzkesznik, archéologue en charge des recherches actuelles, et Jean-Paul Pierrat, professeur au lycée Malraux qui a participé activement à la fabrication de la charpente en 2017, à la réalisation des escaliers cette année et à la confection de l’appentis en 2020.
09 Images du diaporama (5)
Les personnalités présentes ont reconnu tout le travail réalisé par l’association composée de bénévoles passionnés pour la réalisation de ce projet porté par la municipalité de Marcelle André.
09 Images du diaporama (6)
Des explications sur les travaux effectués furent données au cours de la projection d’un diaporama commenté par Axelle Grkesznik, archéologue en charge des recherches actuelles, titulaire d’un master d’archéologie, sciences pour l’archéologie de l’université de Bourgogne Franche-Comté, Besançon.
10 Mot du député C- Naegelen
Pour finir, un diaporama de Madame Leconte est revenu sur l’évolution des travaux depuis le début de l’aventure.
Enfin, une discussion s’installait entre amis du Saint-Mont au tour du verre de l’amitié et de la brioche.
Photographies : Jean-Claude Olczyk.