Depuis 2017, plusieurs batailles juridiques ont eu lieu à propos de l’affaire qui oppose le biologiste Jean-Marc Landry à Bruno Lecomte. Pour la troisième fois, l’éleveur de La Bresse a gain de cause. Une bataille de plus gagnée par les éleveurs contre la désinformation.
le collectif l113 approuve et relaye le communiqué de l’association suisse arsgp.
LE COMMUNIQUÉ ⬇️ :
Association Romande pour un territoire sans grands prédateurs
Documentaire mensonger et tronqué : le « spécialiste » européen Jean-Marc Landry débouté par le Tribunal cantonal qui donne gain de cause à Bruno Lecomte
La Chambre pénale du Tribunal cantonal valaisan a rejeté le recours de Jean-Marc Landry en donnant «gain de cause» (dixit p.10 du jugement) à l’éleveur français Bruno Lecomte. Ce dernier avait réalisé un film vérité intitulé « En quête de loup : un documentaire mensonger et tronqué » pour prendre le contre-pied d’un reportage de Jean-Marc Landry diffusé sur France 3 en lien avec la problématique des mesures de protection contre le loup et les dommages causés aux troupeaux.
S’estimant atteint dans son honneur, Jean-Marc Landry, par l’intermédiaire de son avocat Me Sébastien Fanti, avait alors saisi la justice pénale et tout mis en œuvre pour faire interdire la diffusion de deux films vérités de Bruno Lecomte. Par ordonnance du 21 novembre dernier, le Tribunal cantonal valaisan confirme le jugement de première instance du ministère publique valaisan de non-entrée en matière et rejette le recours de Jean-Marc Landry.
Le Tribunal cantonal, en se fondant sur « une interprétation objective », a conclu que « les films de Bruno Lecomte et postés sur Youtube prennent le contre-pied de celui réalisé par Jean-Marc Landry » et cela en mettant « en perspective des témoignages d’éleveurs de moutons victimes de pertes importantes de bétail à la suite d’attaques du loup malgré la mise en place de mesures de protection conseillées par Jean-Marc Landry ». Pour le Tribunal cantonal, « Bruno Lecomte se limite à opposer ces témoignages à celui de l’éleveur interviewé par Jean-Marc Landry ». Le juge conclu « qu’à aucun moment Bruno Lecomte n’a émis des attaques personnelles contre le recourant ou contre l’honneur de ce dernier » (cf jugement annexé).
Pour Bruno Lecomte, défendu par Me Jean-Luc Addor, les mesures de protection sont un leurre à effet limité dans le temps. « Au début, cela calme les éleveurs car les attaques baissent effectivement. Puis le loup s’adapte, passe au-dessus des clôtures, attaque en présence de patous et de bergers, de jour comme de nuit, dans les parcs et parfois jusque dans les bergeries. Au final, les attaques reprennent et les éleveurs perdent du temps et de l’argent. »
L’ARsansGP, qui a soutenu moralement et financièrement Bruno Lecomte dans le cadre de ce procès, salue le jugement du Tribunal cantonal valaisan et dénonce la propagande mensongère des milieux pro-loup. Ce jugement nous encourage à poursuivre dans la voie d’une information objective et complète sur les dégâts importants causés par la présence du loup dans nos régions.
Hasard du calendrier, Bruno Lecomte tiendra une conférence publique (ouverte à tous) le samedi 7 décembre à 19h30 à la Porte d’Octodure de Martigny sur le thème : « la financiarisation de la nature est en marche ! ».
Grégory LOGEAN, Président
Eric ERB, Secrétaire
Liens utiles :
« En quête de loup : un documentaire mensonger et tronqué » : https://drive.google.com/file/d/1FseJim-xXbxOw_KCRDtX7K130tWWqSh5/view?usp=drivesdk
« Entre chiens et loups : un documentaire France 5 qui ne dit pas tout !» : https://youtu.be/9rbkJjsAW9c
«Retour naturel ou réintroduction des loups? A vous de juger! » : https://youtu.be/65DVgyz0RkU
communiqué ARSGP: https://drive.google.com/open?id=1oCZ0D_y04KxNfqlKFcc4eS1q390yzBe4
Liens jugement https://drive.google.com/open?id=1bIYOj64l-Kf42gZrPGeioWgPZsC34HrB.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.