Remiremont – Des commerçants affichent le « Black Friday » jusqu’à samedi

DSCF7369

L’an passé, l’Union Romarimontaine des Commerçants et Artisans (l’URCA) affirmait sa volonté de faire bouger les choses en lançant la 1ère opération « Black Friday ». Il s’agissait là d’amener dans la cité des chanoinesses un mode apparu aux Etats-Unis, mais également au Canada. Un phénomène marquant le coup d’envoi des achats de fin d’année et traduisant des journées de vente à prix réduits. L’opération de l’URCA fut ainsi menée durant deux jours en 2018, les vendredi 23 et samedi 24 novembre. Qu’en est t-il un an plus tard ?

DSCF7372

Tout simplement, l’URCA n’a pas renouvelé l’opération, laissant libre choix aux différents commerçants de célébrer ou pas le « Black Friday ». L’on semble loin de l’enthousiasme, voire de l’emballement perçu il y a un an, où l’Union Romarimontaine des Commerçants et Artisans avait frappé fort. En 2019, aucune annonce médiatique, aucun communiqué sur le site Facebook de l’URCA. Seule, la volonté des commerçants de participer ou pas.

DSCF7375

Les heureuses initiatives sont cependant là si l’on se réfère à bon nombre de vitrines affichant le « Black Friday ». Avec des remises allant de 20 à 30 %. « Une bonne chose pour faire tourner les affaires en ce mois de novembre un peu calme » traduit une commerçante de la rue Charles-de-Gaulle. Une autre mentionne : « comme rien ne nous a été imposé, l’opération tourne cette année sur plusieurs jours. Elle se terminera samedi ». D’autres commerçants n’ont pas souhaité participer, tout en ayant l’impression de ne plus être soutenus, même en tant qu’adhérents de l’URCA. « On a changé de président en début d’année, mais on ne le voit pas. Alors à chacun son business ».

DSCF7380

Positif ou pas, le « Black Friday » ? Les commerçants participants en tireront les conclusions samedi soir. Quoiqu’il en soit, un certain constat demeure. L’an passé, le comité de l’URCA s’était lancé dans une belle opération, permettant entre autres une fermeture plus tardive des commerces le vendredi soir en associant à l’opération un « Black Apéro » de 18 h à 20 h en trois lieux différents (rue de la Xavée, rue Charles de Gaulle et à l’écoquartier de la Filature). Et cerise sur le gâteau, un accord avec la Ville avait permis aux clients de bénéficier d’un stationnement gratuit au coeur de la cité durant les deux jours du « Black Friday ». Un détail qui avait aussi toute son importance dans la réussite de l’opération…

DSCF7379

Les années se suivent, mais ne ressemblent pas forcément !

Article de Denis Philippe.