Saint-Nabord – Les Navoiriauds ont largement accompagné le défilé de la Saint-Nicolas

Conjointement organisé par la commune et l’Union des Entreprises, Commerçants et Artisans Navoiriauds (UECAN) présidée par Stéphane Arnould, le défilé de la Saint-Nicolas a connu un grand succès ce samedi en seconde partie d’après-midi. C’est en nombre que petits et grands ont accompagné le défilé parti des ateliers municipaux pour rejoindre Longuet et revenir devant la mairie où le saint patron de la Lorraine a reçu les clés de la ville. Le cortège a ensuite rejoint le centre socioculturel où fut assuré un spectacle de grande illusion et de mentalisme avec le magicien Jimi Pascal.

C’est sans pluie et dans la douceur que s’est déroulé ce samedi le défilé de la saint-Nicolas. Un événement véritablement populaire qui réunissait cette année trois chars particulièrement applaudis. L’Union des Entreprises, Commerçants et Artisans Navoiriauds s’est inspirée du Train à Grande Vitesse (TGV) pour réaliser le sien. De nombreuses heures de travail y ont été assurément consacrées, mais il faut dire que le public a beaucoup apprécié cette réalisation jugée magnifique.

Le second attrait de ce défilé était la présence de deux autres chars : celui du Twirling Club romarimontain arborant fièrement les brillants résultats obtenus dans les diverses compétitions : « Champions de Remiremont », le message ne pouvait pas passer inaperçu et l’entrain demeurait de circonstance à bord de cette structure qui ouvrait le défilé. Le 3ème char, celui de saint-Nicolas et de son acolyte le Père Fouettard, était réalisé par le personnel des ateliers municipaux de la ville de Remiremont.

De l’avis de tous, ce cortège avait beaucoup d’allure et c’est en grand nombre que petits et grands ont pris plaisir à l’accompagner de bout en bout. C’est devant la mairie que le saint patron a ensuite reçu les clés de la ville des mains de Patricia Douche, 1ère adjointe au maire. En fin de défilé, Stéphane Arnould, président de l’UECAN, confiait aisément qu’il s’agissait sans doute d’un record de participation du public en cette année 2019. Un cortège parfaitement coordonné par Julien Balland et la présence conjuguée de la police municipale et des personnels techniques de la commune.

Après un goûter servi à l’arrivée au centre socioculturel, les enfants ont assisté avec leurs parents à un spectacle d’illusion et de mentalisme avec le magicien Jimi Pascal. Certains enfants furent d’ailleurs invités à participer sur scène à ce show de magie.

A noter que le char de l’UECAN sera bien présent ce dimanche au défilé de la Saint-Nicolas à Remiremont. Départ assuré à 17 h pour le TGV navoiriaud !

Article et photographies : Denis Philippe.