Football – Il y a 40 ans, le 16 décembre 1979, Vagney éliminait les professionnels de Saint-Dié en coupe de France

16 décembre 1979, prononcez cette date à un Voinraud de plus de 50 ans et ses yeux, par miracle, s’illumineront de bonheur. Car à Vagney, personne n’a oublié, surtout pas ceux qui eurent le privilège d’assister à ce qui restera « le match du siècle » à Vagney.

photo Vagney-ST-Die 1979

Un rappel historique s’impose pour bien comprendre la portée de l’exploit. 6ème tour de la Coupe de France avec, face à face, une bande de copains en proie aux pires tracasseries pour se maintenir en Promotion d’honneur et une armée solidement organisée pour tenir admirablement le choc en 2ème division, les SR Saint-Dié.

photo Vagney-ST-Die 1979(4)

Entre les deux, un monde. Ce jour là, l’A.S. Vagney fut le seul club de l’hexagone à démontrer que la Coupe de France restera la Coupe de France et cette victoire jeta soudain la formation d’Etienne Louis sur l’avant scène sportive de l’actualité nationale.

photo Vagney-ST-Die 1979(5)

Saint-Dié, cinq divisions au dessus, trébucha de son piédestal. Une faille avait vu le jour ! Ce jour là, les Vosges du football venaient de se créer une légende. A tout jamais !

photo Vagney-ST-Die 1979 (6)

Aujourd’hui encore, elle vit. Dans la tête de tous, Vagney signifie Coupe. Vagney correspond à un label de cœur, à un esprit.

photo Vagney-ST-Die 1979 (6)

La nostalgie se charge bien, fort régulièrement, de maintenir en vie cette belle histoire qui donne encore des frissons le long des colonnes vertébrales rien qu’à l’évoquer.

photo Vagney-ST-Die 1979 (6)

A Vagney, on n’oubliera jamais les deux buts de Pascal Claude, le tour d’honneur d’après match devant plus de 1.000 spectateurs en délire, la télévision, la presse, L’Equipe et France Football en tête. Non, on n’oubliera jamais ce qui est arrivé à Vagney un après-midi neigeux de décembre 79.

photo Vagney-ST-Die 1979(2)

La même saison mais cette fois en Coupe de Lorraine, l’AS Vagney crée de nouveau la sensation en éliminant le SAS, sociétaire de la 3ème division, devant 671 spectateurs payants.

« Vagney se console comme il peut » titra La Liberté de l’Est car après tant de coups d’éclat en Coupe, l’ A.S Vagney descendit cette saison en première série…

Source : AS Vagney.