Remiremont et les vallées – Les boulangeries Pinot vous concoctent un Noël gourmand !               

Le compte à rebours a commencé. Dans le magazine « Echo’Pain » n° 53 faisant référence aux fêtes de fin d’année,  les boulangeries Pinot invitent à découvrir leurs collections  gourmandes. Bûches, brioche, couronne et kougloff de Noël, feuilletés, mignardises sucrées, réductions salées, plateau de verrines, pains spéciaux et chocolats, il y a toutes les raisons de conjuguer Noël avec le mot passion. Dans les magasins, dans les fournils et au laboratoire ruppéen, toutes les équipes sont au taquet et motivées plus que jamais pour vous concocter des instants exquis.

Noël peut arriver sereinement. Sébastien Pinot et l’ensemble de son personnel vous mettent  déjà l’eau à la bouche par le biais du dernier magazine disponible dans les boulangeries de Remiremont, Rupt-Sur-Moselle, Ramonchamp, La Bresse et Eloyes. Un « mag » qui est apparu également dans certaines boîtes aux lettres ces derniers jours. L’artisan « du fait maison », conformément au célèbre slogan, présente ainsi sa collection de gourmandises pour les fêtes de fin d’année.

 

Lorsque l’on évoque Noël, ce sont immédiatement les bûches qui viennent à l’esprit. Chez Pinot, ce sera une véritable farandole. Jugez plutôt : bûche trio, au crémeux et aux trois chocolats, bûche prestige aux fruits rouges, bûche royale citron-framboise, bûche Roussilon abricot-nougat, sans oublier les traditionnelles bûches au beurre qui se présentent en fraîcheur exotique avec dacquoise coco, crémeux mangue, passion banane , mousse vanille et confit mangue passion ou la bûche écureuil au croustillant et biscuit noisette, crémeux caramel noisette et mousse noisette.

 

Et pour faire une parenthèse, il est possible d’opter pour le Kougloff, la brioche ou la couronne de Noël, sans oublier le plateau de mignardises sucrées. Matière à satisfaire toutes les envies et à régaler ses invités. Sébastien Pinot propose aussi sa nouvelle collection de chocolats maison, une large gamme à découvrir en magasins et qui se présente aussi sous forme de boules décoratives à croquer après le repas.

 

Pour que ça croustille de partout et à toutes les sauces

Et pour ouvrir tous les appétits, les plateaux de réductions salées sont à composer parmi un vaste choix, là encore. Des apéritifs festifs pouvant aussi s’accompagner d’un plateau de verrines. Douceur et fraîcheur pour une vraie mise en bouche : fromage frais et méli-mélo de légumes, ou panacotta foie gras figue et pain d’épice, ou avocat-thon et décor La mise en bouche étant faite, le moment sera venu de passer aux croustillantes entrées avec par exemple la tourte aux cuisses de grenouilles persillées et accompagnées d’une fondue de poireaux et vin blanc ou la bouchée au ris de veau fondant avec champignons et quenelles de veau dans une sauce blanche exquise. Sans oublier les feuilletés aux Saint-Jacques poêlés, crevette et petits légumes, le tout dans une sauce Sauternes. Vous voulez que ça croustille encore ? Alors il reste le feuilleté aux escargots, cuisinés au chablis et son émincé de poireaux persillés et le feuilleté de canard avec son confit et sa mousse de foie de canard, cèpes et sauce champignons.

Dans la continuité du menu de Noël, les boulangeries Pinot proposent de vous accompagner avec un suprême de poularde, son fondant de patates douces et sauce forestière au chablis.

 

Tout naturellement, Sébastien Pinot a également misé sur une panoplie de pains afin  d’accompagner chaque plat. Citons le seigle rustique, le briare nature et au raisin, le pain des canuts, les pains de châtaigne ou encore aux figues, ainsi que le pain au citron. Une liste non exhaustive à laquelle s’ajoutent les pains de mie, qu’ils soient rond ou carré. Et les amateurs de pains d’épices ne manqueront pas le pain maison au miel (du Rucher de la Colline) aromatisé avec une sélection d’épices pour un goût inimitable et une onctuosité à vous damner…

 

Avec les boulangeries Pinot, Noël sera une source inépuisable de bonheur. Une fin d’année riche en gourmandises. Et pour vous apporter entière satisfaction, il est recommandé de passer toutes vos commandes spécifiques pour le 22 décembre au soir concernant la fête de Noël (et le 29 au soir pour le Nouvel An).

Article de Denis Philippe.