Remiremont – Le trail « La 14-18 » et la Corrida des Abbesses dans les starting-blocks

A quelques jours de ces deux événements marquant la fin de l’année sportive, tout le staff  de Athlé Vosges Pays de Remiremont se mobilise autour du président Pierre Béretta. Ces manifestations seront encadrées par quelques 160 bénévoles et en ce sens l’organisation recherche encore quelques volontaires. Pour ces deux rendez-vous des 27 et 29 décembre, l’ambiance promet d’être à la fois sportive et festive. Et bien évidemment, le public est invité à partager !

Derniers réglages et conférence de presse en mairie afin de mémoriser l’essentiel de ce qui va graviter autour de ces deux épreuves. L’occasion aussi pour le président Pierre Béretta, de souligner aux côtés du maire Jean Hingray et de son adjoint aux sports Jean-Charles Foucher, l’excellente  ambiance de travail avec les élus et les services techniques de la ville. Et de remercier également les principaux sponsors. A commencer par l’hypermarché Leclerc, partenaire historique de la Corrida, mais encore le Crédit Mutuel, Century 21, Harmonie Mutuelle, Le Marathonien et Sébastien Pinot, des boulangeries du même nom. Sans oublier bien évidemment l’appui du Conseil Départemental.

Information Corrida et 14-1813

Athlé Vosges pays de Remiremont, c’est aussi un comité actif composé de véritables chevilles ouvrières  dans différents domaines. Des personnes placées en 1ère ligne dans le cadre de ces deux événements sportifs : Gérarld Demange pour la gestion de l’informatique et des inscriptions, Jean-Noël Claude à qui l’on doit le nom de la Corrida des Abbesses, ou encore Jacky Guimbert et François Tisserand pour la logistique.

Information Corrida et 14-1805

Musique et feu d’artifice pour la « 14-18 ».

Le top départ pour le trail « La 14-18 » (4ème édition), sera donné Place de Lattre-de-Tassigny le vendredi 27 décembre à 20 h. Un peu plus de 500 concurrents sont d’ores et déjà inscrits. En marge du départ, un feu d’artifice sera tiré depuis le fort du Parmont, un lieu qui sera traversé par les concurrents et dont on pourra remarquer le passage depuis la ville, par le biais de leur lampe frontale. Les traileurs auront la possibilité de goûter la soupe du poilu lors de ce franchissement qui leur réservera peut-être une autre surprise. Un petit réconfort à mi-chemin d’un parcours de 9 km avec un dénivelé positif de 300 m. L’arrivée sera jugée sur la même place de Lattre où les spectateurs pourront profiter d’une animation musicale avec un groupe banda. A leur retour, les traileurs se verront remettre un produit local, à savoir une saucisse de la boucherie Vuillemin de Saint-Nabord, ainsi qu’un sac réalisé chez Tenthorey. Suivront les podiums officiels.

39 ème Corrida des Abbesses.

Rendez-vous fixé dimanche 29 décembre après-midi pour 7 courses dont les départs s’échelonneront de 15 h 15 à 17 h 40 rue Charles de Gaulle. Petite revue : course 1 (1 km) pour les poussines filles nées en 2009, 2010 et 2011, course 2 pour les poussins garçons nés les mêmes années, course 3 (1,7 km) ouverte aux benjamin(e)s né(e)s en 2007 et 2008, course 4 (1,7 km) pour les minimes filles et garçons né(e)s en 2005 et 2006. La course 5 (La Mady) sera une course de 2,7 km pour tous né(e)s en 2004 et avant avec classements spécifiques cadet(te)s né(e)s en 2003 et 2004 et avec challenge associations.

Parcours Corrida

La course des As (n° 6) rassemblera femmes et hommes né(e)s en 2002 et avant (départ 16 h 50 pour un parcours de 7,3 km). Enfin à 17 h 40, place à la course 7 sous forme d’un jogging des familles, une animation sportive sur 1 km sans classement et ouverte à tous. Les podiums des courses 1 à 5 se feront directement à l’issue de chacune d’entre elles (car podium installé rue Charles de Gaulle). Les prix de la course des As (course 6) seront remis au centre culturel Gilbert Zaug à 18 h.

Parcours trail 14-18

Petite nouveauté cette année, une animation musicale est prévue entre chaque départ de course. Comme l’an passé, le maire Jean Hingray participera à la course des As avec le dossard n° 1 et son adjoint aux sports Jean-Charles Foucher s’engagera dès le vendredi soir dans la « 14-18 » avec le même numéro. Les élus ont (aussi) une âme sportive. « On se laisse aisément emporter par l’ambiance » a conclu le premier magistrat de la ville.

Assurément, deux rendez-vous incontournables les 27 et 29 décembre !

Infos : https://corrida-abbesses.yodelidoo.fr/

Article de Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.