Eloyes – Le ski d’or pour Claude Belgeri président du ski-club pendant 37 ans

A la suite de la bourse aux skis, l’assemblée générale annuelle du ski-club d’Eloyes s’est déroulée récemment à la salle des convivialités d’Eloyes sous la présidence de Claude Belgeri. Le président passe la main après 37 années de bons et loyaux services

Claude Belgeri, le président du ski club d’Eloyes, et son comité ont tenu leur assemblée générale en présence de François Vannson, président du Conseil Départemental des Vosges, Christophe Neagelen, député des Vosges, Jean-Marc Villemin, président du Comité régional de ski, André Jacquemin, premier magistrat de la commune accompagné de Sylvain Frattini, adjoint aux Sports et Associations. Après avoir remercié la municipalité d’Eloyes pour les aides financières, les secrétaires de mairie et le gardien du gymnase pour leur accueil, Claude Belgeri a salué le dévouement de tous les membres du comité du Ski Club d’Eloyes avant d’annoncer son souhait de quitter la présidence : «Après 37 années de présidence, 8 années de vice-présidence en assurant en même temps des fonctions d’entraineur-traceur, je suis aujourd’hui moins motivé. J’ai envie de souffler et laisser la place à des plus jeunes» expliqua-t-il et de poursuivre « J’avais 26 ans quand j’ai repris la présidence du regretté Paul Arnould en 1974. Avec les membres du club du moment nous avions acheté un terrain et des travaux de complète rénovation furent entrepris dans un ancien bâtiment du Rouge Gazon pour en faire notre refuge. Depuis 1982, nous y avons organisé chaque année des compétitions Grand Prix des Jeunes, les Challenges Thiriet, les séances d’entraînement plus environ 30 stages à l’auberge et au refuge, des soirées et repas dansants et la fête des 70 ans du club en 2010 ».

Avec sincérité et sa gentillesse coutumière, Claude Belgeri a tenu à remercier et nommer toutes les personnes qui furent des soutiens très importants pour le Ski Club d’Eloyes depuis tant d’années ainsi que tous ceux qui ont contribué à faire de ce club ce qu’il est aujourd’hui. Après un affectueux petit clin d’œil à son épouse Chantal pour son aide précieuse pendant l’organisation des stages, le président Belgeri termina son discours en ayant une pensée pour les membres du club décédés et particulièrement pour Annick Jacquemin, monitrice fédérale qui s’occupait des petits skieurs et Emilien Tottoli, compétiteur du club, pisteur et secouriste, disparu trop jeune dans une avalanche dans les Alpes. «Une page se tourne pour moi mais je resterai au club si le nouveau comité le désire pour m’occuper encore du refuge et donner quelques cours de ski dans la mesure de mes possibilités».

Bilans des deux saisons écoulées et prévisions pour 2020.

La bourse aux skis avec dépôt et vente du matériel, puis la vente de licences et cartes neige avaient eu lieu quelques heures avant l’assemblée générale à l’Espace Culturel. Lors de l’assemblée générale annuelle en Salle de convivialité, le secrétaire Yvon Petitjean pu établir un bilan complet. Il fut rappelé qu’une partie des bénéfices était affectée en dons pour le Téléthon. Le bilan sportif fut ensuite évoqué avec les sorties du samedi effectuées toujours dans une bonne ambiance ainsi que les résultats des passages des Etoiles, «très satisfaisants dans l’ensemble même s’il y a toujours des déçus». Un bel enneigement naturel à 900 mètres a permis d’effectuer 8 sorties au Rouge-Gazon durant l’hiver 2018 et 9 sorties en 2019 avec une très active participation des membres du club.

Pour cet hiver 2019/2020, en plus de moniteurs fédéraux, deux moniteurs de l’Ecole de ski seront présents à chaque sortie avec des possibilités de passages dans les slaloms tracés par le club de Saint-Maurice-sur-Moselle. Si en 2019, aucune randonnée pédestre n’a pu avoir lieu, la ballade du ski club dans le secteur du Haut du Tôt avec pique-nique au chalet des Charmes a réuni 43 participants. Le refuge du Rouge-Gazon fut évoqué ensuite avec les réservations, entretiens,  travaux entrepris et ceux envisagés pour 2020.

André Jacquemin, maire d’Eloyes et trésorier de l’association, prit la parole pour dresser le bilan financier de 2018 et 2019. Avant de partager le verre de l’amitié, c’est avec une grande émotion que Claude Belgeri reçut des mains de Jean-Marc Villemin, vice-président de la FFS (Fédération Française de Ski), le ʺSki d’orʺ  pour ses services rendus au ski-club d’Eloyes.

JCB N°653 Claude Belgeri s’est vu remettre le «Ski d’or» des mains de Jean-Marc Villemin vice-président de la Fédération Françai

A noter : une réunion aura lieu prochainement avec le nouveau comité afin d’élire un nouveau président, secrétaire et trésorier.