Ce jeudi 26 décembre 2019, les secouristes du Peloton de Gendarmerie Montagne (PGM) de Xonrupt-Longemer sont intervenus à plusieurs reprises sur le massif.
Vers 14 heures 00, les secouristes du Peloton de Gendarmerie de Montagne des Vosges ont été engagés en renfort des secouristes du Peloton de Gendarmerie de Montagne 68 pour secourir deux jeunes filles de 25 ans qui étaient bloquées dans un des couloirs de la Wormspel en dessous du Hohneck.
Celles-ci étaient parties en randonnée à pied depuis la vallée et se sont retrouvées bloquées dans des pentes de neiges verglacées en voulant ressortir sur les crêtes.
En utilisant des techniques d’alpinisme, les secouristes des Pelotons de Gendarmerie de Montagne du 88 et du 68 ont pu accéder aux victimes et les remonter saines et sauves.
A ce titre, le Peloton de Gendarmerie de Montagne des Vosges rappelle les règles de prudence pour ce qui est de la randonnée sur le massif.
Malgré le redoux, la neige est présente sur le massif à partir de 900 mètres et s’est durcie avec le vent et le regel nocturne.
Des équipements adaptés doivent être utilisés pour se déplacer sur les chemins de randonnée enneigé (raquette à neige, crampons) sans s’aventurer dans des zones pentues
La remonter par les couloirs à proximité du Hohneck (Falimont, Wormspel,..) nécessite des connaissances d’alpinisme et du matériel technique d’alpinisme (crampons et piolet), les sentiers estivaux n’étant plus praticables.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.