Gros succès pour cette nouvelle édition parfaitement maîtrisée de bout en bout par Athlé Vosges Pays de Remiremont. La 39ème corrida des Abbesses s’inscrira dans les annales du club, avec probablement une participation record enregistrée au cumul des différentes courses. Les épreuves réservées aux jeunes des écoles et des collèges ont connu un réel enthousiasme, la populaire course dite de « La Mady » a réuni 300 participants et ils étaient 486 à prendre le départ de la célèbre course des As. Parmi ces derniers, le député Christophe Naegelen, le maire romarimontain Jean-Hngray et son adjoint aux Sports Jean-Charles Foucher.
Le compte y est, à moins de 48 h d’intervalle, Athlé Vosges, Pays de Remiremont aura réussi à attirer quelques 2.500 coureurs dans les rues de Remiremont. Des plus jeunes aux véritables professionnels. Ainsi que traduit précédemment, ils étaient 900 vendredi soir à pendre le départ du trail nocturne « La 14-18 » et environ 1.500 ce dimanche à s’engager dans les différentes épreuves de la célèbre Corrida des Abbesses, une course unique dans la région se déroulant entièrement sur macadam et dont le départ demeurait donné par le starter officiel de la Fédération d’Athlétisme.
Pierre Béretta, président de l’Athlé Vosges, Pays de Remiremont, avait aussi l’honneur d’accueillir Jean-Pierre Deloy, Président de la Ligue Athlétisme Grand-Est, assumant également la présidence au niveau des Vosges. Cette 39ème édition a vu aussi la présence d’anciens athlètes venus cette fois encourager et soutenir leurs enfants dans les différentes courses. Parmi ces anciens athlètes, Pascal Pierrot de Nancy et Aude Perrin, médecin des services de secours et dont la spécialité course était le 100 m haies.
Les premières à prendre le départ furent les poussines nées en 2009, 2010 et 2011. Elles étaient 134 à s’engager sur une distance d’un kilomètre. C’est Clara Humbert (Anould) qui accédait sur la plus haute marche du podium. Seconde place pour Joline Noël (Saint-Amé) et la 3ème pour Cécile Perrin (Athlé Vosges Remiremont).
Chez les garçons, ils étaient 150 poussins à enchaîner la même distance. Victoire de Basile Mathis (Athlé Vosges Gérardmer), respectivement suivis d’Augustin et Matthias Bossu, deux frères issus de l’Athlé Vosges Bruyères.
Puis ce fut la course 3 des benjamins et benjamines nés en 2007 et 2008 avec une distance d’ 1,7 km à couvrir. Pour le podium garçons : 1er, Titouan Grivel, (Le Tholy), 2ème, Antonin Legay et 3ème, Noé Colle.
Chez les filles, 1ère place pour Lou Boitouzet (Athlé St. Julien Haute-Savoie), 2ème, Emy Grandmontagne (COHM Haute-Moselle) et 3ème, Lorine Oudard (Athlé Vosges, Pays de Mirecourt).
La 4ème course concernait les minimes garçons et filles nés en 2005 et 2006 et sur une même distance d’1,7 km. Chez les garçons, 1ère place pour Mathieu Isaac (Epinal), 2ème Romain Bartschi (Tryverdon, pays Suisse) et 3ème Enzo Crochetet (Athlé Luxeuil).
Chez les filles, la 1ère place est revenue à Gabrielle Perrin (Athlé Vosges Remiremont, la seconde à Angèle Perrin (Athlé Vosges Remiremont) et la 3ème à Sara Cornolti (Athlé Pont-A-Mousson).
Concurrents et spectateurs unis par le même enthousiasme
La course 5 dite « La Mady », constituait une épreuve ouverte à tous, nés en 2004 et avant, avec classement spécifique cadets et cadettes sur une distance de 2,7 km. Podium garçons : 1) Louey Ouerrat (Athlé Vosges Epinal), 2) Arthur Jilli (Athlé Vosges Remiremont), 3) Livio Tomba (Athlé Vosges Remiremont). Chez les filles : 1) Clara Colin (Athlé Vosges Epinal), 2) Noémie Da Silva (Athlé Vosges Remiremont), 3) Marie Harmand (Athlé Vosges Epinal).
Suivait la célèbre course des As avec une remarquable envolée de 486 coureurs sur une distance de 7,3 km, soit 4 boucles du parcours (lire article spécifique sur cette course). Enfin, épreuve populaire rajoutée ces récentes années, le jogging des familles constituait une animation sportive sans classement ouverte à tous. L’on a même vu une petite chèvre, tenue par ses maîtres, s’élancer sur la distance d’un kilomètre.
Populaire, sportive et festive, la 39ème Corrida des Abbesses fut enthousiasmante de bout en bout. 1.500 participants, un public nombreux et généreux en encouragements, une organisation parfaite avec 160 bénévoles mobilisés, la ville était en fête avec en prime, une animation musicale bien entraînante avec la formation « Crazy Ducks ». Et la 40ème édition promet déjà une autre surprise !
Article de Denis Philippe.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.