Secours – Quatre interventions du Peloton de Gendarmerie Montagne de Xonrupt-Longemer ce dimanche 29 décembre 2019

  • Vers 11 heures 15, deux secouristes du PGM ont porté secours à un couple avec un enfant de 12 ans qui se trouvaient bloqués dans une pente enneigée et verglacée au niveau du col de la Wormspel, en limite de commune de La Bresse.

Après les avoir sécurisé les gendarmes ont pu remonter la famille a l’aide de corde sur la crête.

Sains et saufs, un bilan a été néanmoins effectué par les sapeurs pompiers du Vsav dépêché sur les lieux.

  • Vers 16 heures 45, c’est au col de la Schlucht que trois secouristes du PGM sont intervenus sur une chute de luge aux abords des pistes de la station.

La jeune victime de 12 ans a chuté alors qu’elle descendait en luge, et souffrait d’une forte douleur à la jambe droite.

Ce dernier a été pris en charge rapidement par les gendarmes du PGM qui l’ont redescendu au VSAV des sapeurs-pompiers stationné sur le parking.

  • Vers 17 heures 30, deux secouristes du PGM sont intervenus sur une recherche de personne en dessous de la tête des Cerfs sur la commune de La Bresse.

Deux jeunes filles qui randonnaient à pied se sont retrouvées bloquées dans une zone montagneuse raide en contrebas d’un chemin de randonnée.

Après les avoirs géolocalisé via l’application Gendloc, les gendarmes ont pu récupéré les intéressées saines et sauves et ainsi les extraire d’une situation délicate, pour les redescendre jusqu’à leur véhicule.

  • Dans le même temps, à 17 heures 45, deux autres secouristes du PGM sont intervenus sur la piste du Goulet rouge (actuellement fermée) à La Bresse suite à la chute en luge d’une jeune fille de 3 ans.

A leur arrivée, la victime indemne était bloquée avec ses parents plusieurs centaines de mètres en contrebas de la piste, enneigée et verglacée.

Équipés de crampons à glace, les gendarmes du PGM ont pu accéder aux victimes et les remonter saines et sauves au niveau de la route des Crêtes.

L’enfant de trois ans a néanmoins été évacuée par les sapeurs pompiers sur le centre hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges pour des examens de contrôle.