C’est en ce samedi après-midi, veille de la célébration de l’Epiphanie, fête chrétienne célébrant le Messie recevant la visite et l’hommage des mages, que Monseigneur Didier Berthet, Evêque du diocèse, est venu célébrer en l’abbatiale la première cérémonie officielle marquant le 1.400ème anniversaire du Saint-Mont. Des vêpres chantées devant les reliques des deux fondateurs que furent Saint-Romaric et Saint-Amé.
De nombreux paroissiens de tout le secteur avaient fait le déplacement afin d’assister à cette célébration qui réunissait également les maires de Remiremont et de Saint-Amé, ainsi que quelques autres représentants de collectivités. C’est par la prière à Saint-Romaric, prince austrasien, moine de Luxeuil, fondateur et IIème abbé de Remiremont, que débutaient ces vêpres au cours desquelles Monseigneur Berthet rappelait que la montagne du Saint-Mont fut un haut lieu de vie pour les ermites, les moines et plus tard les moniales.
Rappelons que tout au long de l’année, une quarantaine de manifestations, qu’elles soient religieuses ou autres, marqueront ce 1.400 ème anniversaire du Saint-Mont. A Remiremont, le prochain rendez-vous est fixé au 7 février à 20 h (centre culturel Gilbert Zaug) pour une conférence évoquant la représentation des saints du Saint-Mont dans les vitraux.
Un verre de l’amitié fut ensuite servi à tous ceux qui le désiraient salle des Grands Jardins.
D.P.
Photographies : Jean-Claude Olczyk.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.