La salle de spectacles du centre culturel Gilbert Zaug demeurait confortablement garnie ce vendredi en fin d’après-midi à l’occasion de la cérémonie des vœux du personnel municipal aux élus. C’est Rémi Tamaré, animateur bien connu de Magnum La Radio, qui était chargé de présenter ce grand moment au cours duquel Isabelle Schild, directrice générale des services (DGS) de la mairie, a rappelé les faits marquants intervenus lors de la précédente année, tout en évoquant les bonnes relations qui existent entre les différents personnels et l’ensemble des élus, dont en premier lieu avec le maire Jean Hingray.
Car c’est une évidence que dans une ville comme Remiremont (comme dans toute commune), la fonctionnalité du binôme composé du maire et du responsable des services doit être assurée au plus près. Après avoir évoqué avec un brin d’humour certains échanges effectués de manière originale (pense-bête, SMS, mail ou encore facebook) dans le cadre de la communication d’aujourd’hui, la DGS indiquait que 2019 fut une année où chacun a beaucoup appris, mais également une année de grands changements. Avec notamment l’arrivée de deux nouveaux chefs de pôles au niveau des ressources et de la culture/animation.
Isabelle Schild mentionnait aussi un nouveau directeur au Centre Social, un service majeur qui a aussi connu un déménagement et une réorganisation, alors que place du Batardeau sont arrivés les services de la Banque de France et de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Le service communication de la mairie a accueilli une nouvelle responsable travaillant désormais seule. Un poste d’assistant de prévention a été par ailleurs créé. Sur les deux musées de la ville, une page facebook a vu le jour. Isabelle Schild rappelait aussi qu’après une année de travaux, le musée Charles Friry allait prochainement rouvrir. Puis elle évoquait encore l’année 2019 marquée par les 30 ans du fleurissement de la ville, mais aussi l’armement de la police municipale et le renouvellement du classement de Remiremont en station de tourisme.
Puis le maire Jean Hingray salua la collaboration efficace de sa DGS et l’implication des différents personnels administratifs et techniques, sans oublier ceux affectés aux écoles et dans les EHPAD. Un premier magistrat qui retenait parmi les grandes actions entreprises par la ville, la rénovation de la piste d’athlétisme au stade de Béchamp, les ouvrages entrepris pour le petit manège du centre hippique, la réalisation des sentiers pédestres et VTT autour du fort du Parmont, la pose de la première pierre du complexe cinématographique, ainsi que le projet d’installation d’un hôtel 4 étoiles dans l’ex immeuble de la Banque de France.
Des médailles du travail et des départs en retraite.
La seconde partie de cette cérémonie des vœux mettait à l’honneur différents personnels qui ont reçu une médaille du travail, accompagnée du diplôme correspondant et autres présents. Ont été distingués par une médaille d’argent :
- Ludovic Houlet, agent de voirie et chauffeur pour 20 ans, 10 mois et 19 jours de présence ;
- Pierre Emmanuel Martin, maître nageur au centre aquatique pour 20 ans de service ;
- Cyrille Violle, électricien à la ville depuis 20 années.
- La médaille de vermeil était ensuite attribuée à Arlette Remy, agent d’état-civil pour 30 ans et 27 jours de service.
Deux départs en retraite demeuraient ensuite honorés :
Christiane Gladysz, agent d’entretien à l’école Jules Ferry depuis 21 années
et Nelly Pierrat, secrétaire aux services techniques avec 26 ans de service.
Puis il appartenait à Andrée-Anne Ravet, présidente de l’amicale du personnel municipal, de prendre la parole au nom de tous ses collègues, afin de rappeler tout le plaisir de se retrouver entre familles, hors cadre du travail, à l’occasion de différentes manifestations organisées en cours d’année. Elle précisait que 2019 fut sur ce point une année riche, notamment en matière de sorties culturelles. La présidente remerciait le maire pour son soutien sans faille à l’amicale et lui remettait, au nom de tous, un cadeau bien gourmand.
Un diaporama retraçant les différentes manifestations de l’amicale clôturait la partie officielle de cette cérémonie des vœux, alors que chacun était bien évidemment convié à partager un buffet composé de très sympathiques douceurs salées et sucrées.
Article de Denis Philippe.
Photographies : Jean-Claude Olczyk.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.