Canton de Remiremont – Valérie Jankowski et François Vannson : une ambition intacte pour les Vosges

Le président du Conseil Départemental des Vosges et la conseillère départementale du canton avaient choisi la commune d’Eloyes, ce vendredi soir, afin de présenter leurs vœux aux élus, aux différentes autorités et aux populations du canton de Remiremont. Ceci dans un centre culturel plein comme un œuf. L’occasion pour les élus du département de traduire un large déroulé des actions entreprises au cours des deux dernières années, d’évoquer les points forts du présent et d’avoir un regard optimiste sur l’avenir en évoquant notamment le plan « Vosges Ambitions 2021 ». Résolution essentielle pour2020 : « demeurer toujours plus engagés et toujours faire au mieux. Le Département continuera à être à la pointe et mettra tout en œuvre pour apporter des réponses essentielles aux enjeux actuels ».

Après les mots d’accueil d’André Jacquemin, le maire d’Eloyes, c’est Valérie Jankowski, la conseillère départementale du canton qui entama la soirée, traduisant toute sa joie face à une salle comble : « votre si belle compagnie augure du meilleur pour cette année. C’est aussi l’opportunité  de partager tous ensemble un moment privilégié mêlant rétrospective et prospective dans un esprit positif, constructif et serein. Une soirée des vœux est toujours l’occasion d’embrasser tous les horizons passés, présents et à venir… c’est encore expliciter les choix de notre Assemblée et exposer les enjeux… » Des enjeux soulignés bien évidemment par le plan « Vosges Ambitions 2021 ». Un plan « qui constitue le fondement de nos actions et le socle de nos décisions » soulignera ainsi l’élue, évoquant pour 2020 le maintien d’un cap essentiel : équité, efficience, bonne gestion des deniers publics et travail dans l’intérêt général.

Voeux F Vannson-V Jankowski05

Comme un voyage au long cours.

La conseillère départementale n’a cessé de déployer de véritables arguments, y associant l’ensemble des services du Département : «nous avons su hisser la grand-voile et avons toujours gardé le cap. Tous ensemble, nous avons su traverser les mers, parfois placides, parfois déchaînées, mais avons toujours trouvé la vitesse de croisière pertinente et pour tout dire idoine, pour être sûrs d’arriver à bon port, celui que nous voyons poindre désormais, celui de l’horizon 2021 ».

Voeux F Vannson-V Jankowski07

Un voyage au long cours avec pour objectif premier, celui d’apporter des « réponses volontaristes et surtout concrètes aux besoins et aux attentes de la population vosgienne et par-là même celle du canton ». Puis de préciser à la suite : «c’est aussi faire briller les lieux remarquables et les infrastructures des Vosges, en développer les potentialités et s’adresser à tous les publics ». Valérie Jankowski évoquera ainsi le fameux ADN du territoire avec la marque « Je vois la Vie en Vosges », une entité riche du caractère de ses habitants et forte de ses valeurs : « des Vosges volontaires, vitaminées, virtuoses, authentiques, généreuses et visionnaires ».

Voeux F Vannson-V Jankowski09

En évoquant le territoire vosgien, la conseillère départementale notait au passage : « c’est encore le moderniser, en insufflant un choc du numérique dans nos contrées, en amenant la fibre à l’abonné, en mettant à la disposition du Plan Losange les infrastructures construites entre 2014 et 2018, c’est aussi en faire une référence pour le mieux vivre et le bien vivre en bonne santé quelque soit son âge, en mettant en place un plan ambitieux et innovant avec le plan Actions Santé ». Quelques exemples ainsi traduits pour affirmer de bonne foi que le grand voyage se poursuit bel et bien…

Voeux F Vannson-V Jankowski10

Points forts et focus sur les Vosges 2030.

Outre le numérique, le président François Vannson a rappelé quelques points forts qui ont fait l’actualité récente impulsée par le Conseil Départemental : La Maison de la Montagne de La Bresse, regroupant des organismes ayant pour mission la formation aux métiers de la montagne, accompagnement et recherche d’emploi pour les saisonniers. Opérationnelle depuis 16 mois, 430 formations y sont dispensées. Et d’évoquer aussi le Col de La Schlucht  et sa requalification complète dont la réception des ouvrages a eu lieu en juillet dernier. Un investissement de 10 millions d’euros et 20 entreprises mobilisées.

Voeux F Vannson-V Jankowski13

Au titre de 2019, nous retiendrons en particulier l’aéroport de Mirecourt avec 3 nouveaux investisseurs, 80 emplois et 17 millions d’investissement pour 3 pôles concernés : Adelor (déconstruction d’avions en fin de vie), création d’un circuit automobile de 3,7 km homologué par la Fédération de Sport Automobile et le Ministère des Sports et création d’un complexe hôtelier de 60 chambres à proximité.

Voeux F Vannson-V Jankowski45

Le président Vannson a évoqué une multitude de points (collèges,  Musée Départemental, circuits courts dans la restauration collective etc…). Il a également rappelé que le budget du Département (près de 471 millions d’€ et un investissement de + 27%) est, depuis 5 ans, adopté à l’unanimité des élus, d’où leur engagement au service des territoires et des populations. François Vannson a ensuite entrepris un grand focus sur les Vosges 2030, évoquant 5 défis majeurs à relever : les mutations de l’économie vosgienne (entreprises, filières), la transition écologique et le changement climatique, le lien social et les conditions de vie, les dynamiques du territoire vosgien et la place des Vosges dans le Grand Est, sans oublier la jeunesse de demain (thème déjà ciblé comme priorité du prochain plan Vosges 2021/2027).

Voeux F Vannson-V Jankowski49

Durant une heure, le président du Conseil Départemental a conjugué présent et futur, évoquant l’attractivité des bourgs-centres, le plan routes, les aides aux communes et intercommunalités, les actions de marketing territorial, le vaste plan en faveur de la transition écologique et la montée en puissance du Plan Santé. Le Conseil Départemental est au travail sur tous les fronts.

Voeux F Vannson-V Jankowski50

Dans sa conclusion, François Vannson a néanmoins lancé un appel fort : « en cette période de vœux, j’exprime le souhait que le Gouvernement redécouvre les vertus des territoires et en premier lieu des Départements, et qu’il s’applique à lui-même les contraintes et les exigences financières qu’il impose aux autres. Par ailleurs, j’aimerais davantage de clarté quant aux réformes qu’il engage et aux actions qu’il mène : la réforme des retraites en est un exemple parmi d’autres ».

Article de Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.