Saint-Amé – Des vœux sur fond de bilan de fin de mandature

De nombreux Stamésiens se sont pressés dans la salle des Kyriolés à l’occasion des vœux de Marcelle André, maire de Saint-Amé, au nom de la municipalité, le vendredi 10 Janvier dernier en fin d’après-midi.

Une commune qui bouge.

C’est dans une salle archi-comble que Marcelle André, maire de Saint-Amé et son premier adjoint Dominique Robert, ont présenté leurs vœux à la population. Après l’exposé de Dominique Robert, concernant la vie de la commune avec ses animations et réalisations, c’est Marcelle André qui a pris le micro pour s’adresser à ses administrés. Elle a d’entrée présenté ses vœux : «…mes vœux de santé avant tout, de joie de vivre, de sérénité, de prospérité, et aussi de courage dans l’adversité; que cette année vous apporte beaucoup de joies et de longs  moments de bonheur». Et la maire de poursuivre : «Au-delà de la tradition et des conventions d’usage, la cérémonie des vœux reste toujours un moment privilégié : Moment privilégié, car il est pour la maire que je suis, l’occasion d’aborder, directement avec vous, des sujets qui me tiennent à cœur, qu’ils concernent notre commune, notre lieu de vie, notre pays ou encore notre planète. Moment privilégié, car il s’adresse aux forces vives de la commune, à tous ces concitoyens qui contribuent à conférer  à notre communauté un véritable dynamisme qu’il soit économique, social, associatif ou électif. Je n’exclus pas de cette liste l’ensemble des employés municipaux, techniques et administratifs; ils sont en première ligne dans notre vie quotidienne et jouent un  rôle de relais entre les habitants et les élus…Pas toujours facile d’être à l’interface ! A ces forces vives, je renouvelle ma gratitude et ma considération…».

JCB N°860 Marcelle André, maire de Saint-Amé

Un village où il fait bon vivre.

Puis, s’adressant plus particulièrement aux nouveaux habitants : «…Vos installations respectives, votre choix de venir vivre et travailler à Saint-Amé, c’est en quelque sorte la constatation de l’attractivité de la commune, et, j’ose le dire en toute modestie, une preuve qui récompense notre travail d’élus. Tous nos efforts ont été conçus  pour notre bien-être à tous tout autant que pour rendre notre village toujours plus attractif, pour attirer, séduire,  commerces, nouveaux habitants et touristes. Cette attractivité, est-il besoin de le rappeler, se concrétise par un afflux de demande de permis de construire tant pour les particuliers que pour les commerces ou les artisanats. Les différents labels nationaux récemment obtenus ne font que contribuer à cette attractivité. Je vous souhaite de trouver dans votre  commune ce que vous êtes venus y chercher, le bonheur en famille, un travail épanouissant et tout simplement le plaisir de vivre dans un cadre préservé. Il est important de trouver un réconfort dans son environnement proche, l’assurance que l’on peut vivre dans le calme et la sécurité d’un environnement sain, se déplacer sans risque, trouver près de chez soi des services de qualité indispensables, commerces, services médicaux et paramédicaux, assistances diverses, «souffler» en rentrant chez soi, respirer, se détendre… Je sais que vous allez trouver tout cela dans notre village».

JCB N°861 Au micro Dominique Robert, premier adjoint

Un contexte sociétal plutôt morose.

Marcel André au sujet du contexte sociétal : «Pour autant, il est vrai que tout n’est  pas «rose» dans notre monde actuel, loin de là, et c’est peu de le dire. Le climat social, d’une manière générale, continue de se détériorer, avec des propos, des revendications, des manifestations  qui reflètent de grandes inquiétudes. Il y a 50 ans, l’avenir apparaissait «radieux» et «glorieux», c’est pour ainsi dire  le contraire aujourd’hui! On a  peur de tas de choses, peur d’être plus pauvre, peur des autres, peur du dérèglement climatique et de ses conséquences, peur de menaces  extérieures et intérieures. Le réchauffement planétaire commence à produire des effets visibles: canicules, tempêtes, incendies effrayants …Si l’optimisme béat des années 60 a conduit à des conséquences néfastes comme justement l’état inquiétant de la planète, le pessimisme stérile de l’époque actuelle en produira aussi, s’il empêche une prise de conscience de la réalité et des mesures urgentes à prendre…Vous avez sans doute tous noté le spectacle désolant offert par nos forêts, arbres desséchés et vulnérables aux bourrasques, épicéas et sapins ʺscolitésʺ, espèces menacées, risques accrus de feux, sources taries… Face à cela, qu’est-ce qu’il faut faire ?  Faire l’autruche en pensant que ça va s’arranger tout seul (par un coup de baguette magique) ? Se désespérer en se  repliant sur soi ? Accuser Pierre, Paul, Jacques, etc…? Ou en acceptant la réalité et les changements nécessaires, se mettre tous au travail pour trouver des solutions  et appliquer celles qui sont préconisées par nos experts?».

JCB N°862 Une salle archi-comble

A ceux qui sont le rempart contre les désordres et difficultés.

Marcelle André reconnaissante à plusieurs services de l’Etat : «Je voudrais maintenant m’adresser aux représentants des services de l’état qui assurent notre sécurité, qui protègent nos droits ou notre santé, notre environnement, à ceux qui sont le rempart contre les désordres et les difficultés et les accidents de tous ordres:  les sapeurs-pompiers, les services de police et de gendarmerie et de santé, les agents de l’Office National des Forêts.

Vous êtes en première ligne face au phénomène d’individualisme social égocentrique qui grandit au détriment de l’intérêt collectif et des lois qui le garantissent…».

Un hommage à l’équipe municipale en cette fin de mandature.

Marcelle André se tournant vers les élus présents : «Enfin, à l’aube des prochaines élections municipales qui auront lieu le 15 mars prochain, je souhaite avant tout  rendre hommage à l’ensemble des élus de notre conseil municipal. Parce que les élus locaux que nous sommes, œuvrons pour défendre cette «petite république» qu’est la commune, avec toujours, au cœur, la préoccupation de la servir et d’agir au mieux pour elle…». Marcelle André a vivement remercié et congratulé trois de ses adjoints qui mettront un terme à leur engagement d’élu : «C’est le cas pour vous, Martine, Jean-Pierre et Dominique ! Elus tous les trois en mars 2008, vous avez décidé de ne pas poursuivre votre riche et dévoué engagement au service de la commune, souhaitant maintenant vous consacrer pleinement à vos proches et à votre vie personnelle. Je profite de l’occasion qui m’est offerte ce soir  de vous rendre hommage publiquement  pour ces très heureuses et prolifiques années  de collaboration. Cette collaboration  s’est bâtie sur la confiance, la solidarité, la convergence de vues, le travail désintéressé et l’amitié…». Marcelle André a remis un cadeau aux trois élus concernés : Martine Baradel, quatrième adjointe depuis 2014 – Dominique Robert, premier adjoint depuis 2009 et Jean-Pierre Durand, deuxième adjoint depuis huit ans.