Ski de fond – Rémy Grosdidier remporte le Mémorial Luc-Colin au finish au Breitfirst

Rémy Grosdidier n’avait pas encore gagné cette saison. C’est chose faite ce dimanche au Breitfirst devant les Ranspachois Antonin Schoffel et Clément Christmann, dans le Mémorial Luc-Colin.

Initialement, aucune course régionale n’était prévue ce week-end compte tenu de la concurrence de la Transjurassienne. Devant l’annulation de cette dernière, le ski-club de Ranspach a choisi de meubler le calendrier, sur la neige tombée mardi dernier au Breitfirst, en reprenant l’organisation du Mémorial Luc-Colin prévu en décembre au Ballon-d’Alsace par la Haute-Moselle Ski Nordique. Son équipe de bénévoles, ses chronométreurs et délégué technique se sont mobilisés pour offrir aux clubs et licenciés du massif des Vosges la sixième étape de la coupe des Vosges-Crédit Mutuel depuis le début de la saison ! Attaqué par un énième redoux, la piste a néanmoins tenu le choc.

image3

Une mass-start en skating  était proposée des U15 aux seniors, avec une soixantaine de masculins et une quinzaine de féminines. Une piste exigeante a donné lieu à une sévère empoignade chez les hommes avec ses rebondissements. Clément Christmann et Antonin Schoeffel, les deux compères du SC Ranspach, ont pris un départ rapide mais il restait dans la mire de Rémy Grosdidier (SC Oberhaslach).

image0

 

A l’entame du dernier des cinq tours, les trois gaillards restaient ski dans ski. Une bataille échevelée où Grosdidier et Christmann vont même s’accrocher dans un virage. Christmann y abandonnait ses espoirs et Grosdidier venait ensuite à bout de Schoeffel, en le déposant à 400 mètres de l’arrivée.

“A la première bosse, j’étire le peloton puis je me fais contrer. Je leur laisse 100 mètres et ils ne m’ont jamais pris plus. Christmann a lâché prise et il s’est mis dans mes skis puis je rentre sur Schoeffel » expliquait Rémy Grosdidier. “A trois, nous faisons un avant-dernier tour tranquille et comme je ne sais pas sprinter, je suis allé chercher Schoeffel. Une course à l’usure, une belle séance” savoure Grosdidier, qui vient de livrer seulement sa troisième course de la saison, lui l’adepte exclusif du skating,  après la coupe de France, également au Breitfirst (8e), et les Belles Combes (1er).

image1
Rémy Grosdidier.

“Je pars une semaine en vacances et j’espère, peut-être pouvoir enfin participer à des longues distance aux Glières ou la Traversée du Massacre. Tout a été annulé jusqu’à présent, la Nordique des Crêtes, la Trace vosgienne et la Transjurassienne”.

A 38 ans, venu sur le tard au ski, le cycliste de Lutzelhouse, commercial chez Look, continue de trouver la motivation face à des concurrents dont il pourrait être le… père. “Chez nous, c’est compliqué je n’ai skié que trois fois au Champ-du-Feu. Mis à part Lispach à La Bresse et la Route des Crêtes, il n’y a pas grand chose, l’hiver est capricieux. Quand il y a une petite course comme celle la, j’en profite et l’envie revient quand je suis sur les skis”.

image2
Antonin Schoeffel.

Alors qu’il a mené durant les trois premiers tours, Antonin Schoeffel n’en savourait pas moins sa deuxième place. “Le fait de partir devant m’a fatigué face au vent, j’ai joué à fond et j’ai craqué sur la fin. Je suis quand même satisfait de ma course alors que je n’étais pas au top en décembre et janvier. Je viens de montrer de belles choses à la coupe de France, il faut concrétiser maintenant sur la prochaine étape. Sur une course  comme celle là, je viens pour me donner à fond et me tester”.

Clément Christmann était « un peu frustré car j’étais dans le groupe de tête et dans un virage, on s’est emmêlé avec Grosdidier. J’ai perdu le contact pour jouer la gagne, c’est toujours un peu tendu dans ce genre de confrontation directe. J’espère maintenant faire un résultat début mars à la Savoyarde et avant cela, je vais encadrer les minimes du club aux Nationaux ».

image5
André Grob toujours en course à 77 ans.

Rémy Grosdidier n’est pas le seul senior du SC Oberhslach à l’emporter puisque sa camarade de club Caroline Finance a dominé les féminines.

Chez les jeunes, beaucoup avaient été laissés au repos en vue des échéances nationales. Les Vosgiens enlèvent trois succès sur quatre possibles avec Marine Grosjean (ASGSN) et Emile Mougel (SC la Bressaude) en U17, Manon Jan (ASGSN) en U15 alors que Théo Dreyer sauve l’honneur du SC Ranspach, à domicile, en réglant les U15.

Malgré le manque cruel de neige, toutes les les étapes de la coupe des Vosges-Crédit Mutuel et du Challenge Bigmat – Atomic ont réussi, à ce jour, à être organisées. Une prouesse en soi.

David Jeangeorges.

Tous les classements.

Seniors et U20 dames

Seniors et U20 hommes

U15 dames

U15 hommes

U17 dames

U17 hommes

Photographies : Annick Vaxelaire.